Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron
Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron...

Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle, a estimé jeudi que le gouvernement d’Édouard Philippe "tient beaucoup de promesses" faites par le président de la République.

"Le gouvernement tient beaucoup de promesses faites par Emmanuel Macron, la promesse d'un renouvellement, la promesse de nouveaux visages, la promesse de la société civile, avec onze des 22 ministres qui ont des expériences qui ne sont pas forcément politiques, avec de très beaux profils" comme Jean-Michel Blanquer à l’Éducation ou Muriel Pénicaud au Travail, a déclaré l'élu de l'Yonne sur LCP/Sud Radio.

"Toutes ces personnalités ont en commun le fait de vouloir regarder ensemble dans la même direction pour redresser le pays", a-t-il dit.

Il a aussi estimé qu'Emmanuel Macron a "fait le choix de tourner la page du quinquennat de François Hollande, et aussi de tourner la page de 20 à 30 années où gauche/droite se sont succédé pas forcément avec bonheur".

M. Lemoyne n'a pas voulu s'étendre sur son cas personnel alors que son nom avait été cité parmi ceux des ministrables, affirmant que "la refondation continue" avec "un parlement rénové, refondé, et j'y prendrai toute ma part".

"On n'est plus là pour avoir le robinet à lois qui est ouvert à toutes vannes", a-t-il poursuivi. "Il s'agit qu'il y ait moins de parlementaires avec plus de moyens pour pouvoir évaluer et contrôler l'action du gouvernement".

M. Lemoyne a aussi estimé qu'il y aura "forcément un carrefour" pour rassembler au Sénat les "Marcheurs" actuellement éparpillés dans différents groupes, chez LR, au parti socialiste, au groupe UDI-UC, au RDSE.

"Tout cela va se mettre en place petit à petit, mais il va y avoir une campagne sénatoriale, et c'est à l'issue de cette campagne que les nouveaux sénateurs seront amenés à faire des choix", selon lui.

Le Sénat sera renouvelable au suffrage indirect par moitié le 24 septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le