Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron
Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron...

Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle, a estimé jeudi que le gouvernement d’Édouard Philippe "tient beaucoup de promesses" faites par le président de la République.

"Le gouvernement tient beaucoup de promesses faites par Emmanuel Macron, la promesse d'un renouvellement, la promesse de nouveaux visages, la promesse de la société civile, avec onze des 22 ministres qui ont des expériences qui ne sont pas forcément politiques, avec de très beaux profils" comme Jean-Michel Blanquer à l’Éducation ou Muriel Pénicaud au Travail, a déclaré l'élu de l'Yonne sur LCP/Sud Radio.

"Toutes ces personnalités ont en commun le fait de vouloir regarder ensemble dans la même direction pour redresser le pays", a-t-il dit.

Il a aussi estimé qu'Emmanuel Macron a "fait le choix de tourner la page du quinquennat de François Hollande, et aussi de tourner la page de 20 à 30 années où gauche/droite se sont succédé pas forcément avec bonheur".

M. Lemoyne n'a pas voulu s'étendre sur son cas personnel alors que son nom avait été cité parmi ceux des ministrables, affirmant que "la refondation continue" avec "un parlement rénové, refondé, et j'y prendrai toute ma part".

"On n'est plus là pour avoir le robinet à lois qui est ouvert à toutes vannes", a-t-il poursuivi. "Il s'agit qu'il y ait moins de parlementaires avec plus de moyens pour pouvoir évaluer et contrôler l'action du gouvernement".

M. Lemoyne a aussi estimé qu'il y aura "forcément un carrefour" pour rassembler au Sénat les "Marcheurs" actuellement éparpillés dans différents groupes, chez LR, au parti socialiste, au groupe UDI-UC, au RDSE.

"Tout cela va se mettre en place petit à petit, mais il va y avoir une campagne sénatoriale, et c'est à l'issue de cette campagne que les nouveaux sénateurs seront amenés à faire des choix", selon lui.

Le Sénat sera renouvelable au suffrage indirect par moitié le 24 septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le