Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron
Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron...

Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle, a estimé jeudi que le gouvernement d’Édouard Philippe "tient beaucoup de promesses" faites par le président de la République.

"Le gouvernement tient beaucoup de promesses faites par Emmanuel Macron, la promesse d'un renouvellement, la promesse de nouveaux visages, la promesse de la société civile, avec onze des 22 ministres qui ont des expériences qui ne sont pas forcément politiques, avec de très beaux profils" comme Jean-Michel Blanquer à l’Éducation ou Muriel Pénicaud au Travail, a déclaré l'élu de l'Yonne sur LCP/Sud Radio.

"Toutes ces personnalités ont en commun le fait de vouloir regarder ensemble dans la même direction pour redresser le pays", a-t-il dit.

Il a aussi estimé qu'Emmanuel Macron a "fait le choix de tourner la page du quinquennat de François Hollande, et aussi de tourner la page de 20 à 30 années où gauche/droite se sont succédé pas forcément avec bonheur".

M. Lemoyne n'a pas voulu s'étendre sur son cas personnel alors que son nom avait été cité parmi ceux des ministrables, affirmant que "la refondation continue" avec "un parlement rénové, refondé, et j'y prendrai toute ma part".

"On n'est plus là pour avoir le robinet à lois qui est ouvert à toutes vannes", a-t-il poursuivi. "Il s'agit qu'il y ait moins de parlementaires avec plus de moyens pour pouvoir évaluer et contrôler l'action du gouvernement".

M. Lemoyne a aussi estimé qu'il y aura "forcément un carrefour" pour rassembler au Sénat les "Marcheurs" actuellement éparpillés dans différents groupes, chez LR, au parti socialiste, au groupe UDI-UC, au RDSE.

"Tout cela va se mettre en place petit à petit, mais il va y avoir une campagne sénatoriale, et c'est à l'issue de cette campagne que les nouveaux sénateurs seront amenés à faire des choix", selon lui.

Le Sénat sera renouvelable au suffrage indirect par moitié le 24 septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Lemoyne (LR): un gouvernement qui « tient beaucoup de promesses » de Macron
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le