Léon Blum : pour toujours, l’homme du Front populaire
Public Sénat diffuse « Thérèse et Léon » une fiction de Claude Goretta évoquant le Front populaire et ses avancées sociales, au travers des relations entre Léon et Thérèse Blum. L’occasion de faire le portrait en creux d’un couple atypique et complice porté par l’amour et l’engagement politique.

Léon Blum : pour toujours, l’homme du Front populaire

Public Sénat diffuse « Thérèse et Léon » une fiction de Claude Goretta évoquant le Front populaire et ses avancées sociales, au travers des relations entre Léon et Thérèse Blum. L’occasion de faire le portrait en creux d’un couple atypique et complice porté par l’amour et l’engagement politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lundi 15 mai 2017, lors de la passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe, l’ancien et le nouveau Premier ministre, c’est encore Léon Blum qui est cité en modèle par les deux politiques, 67 ans après sa mort. Pourquoi l’homme du Front populaire est-il encore aujourd’hui si admiré, à droite comme à gauche ? La fiction de Claude Goretta « Thérèse et Léon », nous donne quelques éléments de réponse.

 Le réalisateur esquisse ici le portrait d’un homme lucide et distancié dans son rapport au pouvoir, porté par l’amour exigeant de sa femme Thérèse, surnommée « la citoyenne Blum », personnalité engagée dans les combats sociaux jusqu’à sa toute fin (elle décèdera en janvier 38 d’un cancer de l’estomac).

Léon (interprété par Claude Rich) et Thérèse (Dominique Labourier) traversent, plus que soudés, l’épisode du Front populaire. Et nous avec : de la violente agression de Blum par l’Action française en février 36, en passant par sa nomination comme président du Conseil en juin après la victoire du Front populaire aux législatives d’avril, le mouvement de grève générale de mai et juin,  jusqu’aux réformes qu’il fait voter (notamment les congés payés et la semaine des 40 heures), tout est là.

Léon Blum démissionnera en juin 37 dans un climat social et international délétère et reviendra au pouvoir en mars 38. Mais Thérèse est morte depuis quelques semaines et le Front populaire la suivra de peu.

 

 

 

La fiction « Thérèse et Léon » de Claude Goretta est diffusée sur Public Sénat samedi 20 mai 2017 à 22h30 et rediffusée dimanche 21 à 10h30 et 18h55.

Partager cet article

Dans la même thématique

Léon Blum : pour toujours, l’homme du Front populaire
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le