Lundi 15 mai 2017, lors de la passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe, l’ancien et le nouveau Premier ministre, c’est encore Léon Blum qui est cité en modèle par les deux politiques, 67 ans après sa mort. Pourquoi l’homme du Front populaire est-il encore aujourd’hui si admiré, à droite comme à gauche ? La fiction de Claude Goretta « Thérèse et Léon », nous donne quelques éléments de réponse.
Le réalisateur esquisse ici le portrait d’un homme lucide et distancié dans son rapport au pouvoir, porté par l’amour exigeant de sa femme Thérèse, surnommée « la citoyenne Blum », personnalité engagée dans les combats sociaux jusqu’à sa toute fin (elle décèdera en janvier 38 d’un cancer de l’estomac).
Léon (interprété par Claude Rich) et Thérèse (Dominique Labourier) traversent, plus que soudés, l’épisode du Front populaire. Et nous avec : de la violente agression de Blum par l’Action française en février 36, en passant par sa nomination comme président du Conseil en juin après la victoire du Front populaire aux législatives d’avril, le mouvement de grève générale de mai et juin, jusqu’aux réformes qu’il fait voter (notamment les congés payés et la semaine des 40 heures), tout est là.
Léon Blum démissionnera en juin 37 dans un climat social et international délétère et reviendra au pouvoir en mars 38. Mais Thérèse est morte depuis quelques semaines et le Front populaire la suivra de peu.
La fiction « Thérèse et Léon » de Claude Goretta est diffusée sur Public Sénat samedi 20 mai 2017 à 22h30 et rediffusée dimanche 21 à 10h30 et 18h55.