Leonetti veut une élection du nouveau président de LR en septembre-octobre
Jean Leonetti, président par intérim des Républicains (LR), veut organiser une élection du nouveau président du parti en...

Leonetti veut une élection du nouveau président de LR en septembre-octobre

Jean Leonetti, président par intérim des Républicains (LR), veut organiser une élection du nouveau président du parti en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean Leonetti, président par intérim des Républicains (LR), veut organiser une élection du nouveau président du parti en septembre-octobre, la secrétaire générale de LR Annie Genevard plaidant de son côté pour une élection après les municipales de mars 2020.

"On ne va pas faire une élection au début du mois d'août, donc je pense qu'à la rentrée, au mois de septembre-octobre, on a la possibilité à ce moment-là de mettre sur la table les idées et de choisir une nouvelle direction", a expliqué mardi sur France 2 le vice-président délégué de LR.

Interrogé sur l'idée d'une direction collégiale, il a estimé que dans ce cas de figure "on ne sait plus qui fait quoi". "On a vécu ça dans le passé, après la démission de Jean-François Copé (...), ça a fini dans la confusion, et finalement ça n'a pas apporté de la clarté, c'est une mauvaise idée", a critiqué M. Leonetti.

Interrogée par l'AFP, Annie Genevard, secrétaire générale de LR, a au contraire jugé qu'"il serait préférable que cette élection ait lieu après les municipales", "compte tenu de la fragilité de notre parti".

Dans l'intervalle, Mme Genevard se dit favorable à l'installation d'une direction collégiale pour "trouver les voies de la concorde". Mais "il faut que cette démarche soit consentie par tous", a expliqué la vice-présidente de l'Assemblée nationale.

Président intérimaire de LR depuis la démission de Laurent Wauquiez, Jean Leonetti a précisé qu'il ne serait pas lui-même candidat à cette élection interne. "Il y a des statuts (...), je n'ai pas l'intention de faire un intérim de 10 ans", a par ailleurs assuré l'ancien ministre et maire d'Antibes qui veut, pendant cette période, "faire émerger un rassemblement sur les idées et puis une élection qui amène un nouveau président".

"S'il y avait une élection à la présidence des Républicains dans les mois à venir, il serait nécessaire que cette personne choisisse d'accompagner la reconstruction collective et ne soit pas candidat(e) à l'élection présidentielle", a mis en garde sur Public Sénat Guillaume Larrivé, le secrétaire général délégué de LR.

"Faire croire aux gens qu'un président de parti doit renoncer à ses ambitions présidentielles (...) me semble un peu farfelu", a estimé à l'inverse sur franceinfo le vice-président de LR Guillaume Peltier, cité parmi les possibles candidats pour succéder à Laurent Wauquiez, même si, assure-t-il, "l'heure n'est évidemment pas aux déclarations de candidatures personnelles".

Selon M. Leonetti, le parti "peut mourir si on ne pense qu'à des personnes et qu'on oublie les idées, si on ne pense qu'à une thématique et qu'on oublie le problème général de tous nos citoyens".

Le président par intérim a également salué la "démarche intelligente et pragmatique" du président du Sénat Gérard Larcher qui réunit mardi à Paris plusieurs hiérarques de la droite et du centre. Selon lui elle "pose la question en terme de territoires" et est "complémentaire de la démarche de la reconstruction du parti".

Partager cet article

Dans la même thématique

Leonetti veut une élection du nouveau président de LR en septembre-octobre
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Leonetti veut une élection du nouveau président de LR en septembre-octobre
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Leonetti veut une élection du nouveau président de LR en septembre-octobre
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le