Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour “dénonciation calomnieuse”

Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour “dénonciation calomnieuse”

L'avocate et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage s'apprête à déposer plainte contre François Bayrou pour "dénonciation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'avocate et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage s'apprête à déposer plainte contre François Bayrou pour "dénonciation calomnieuse", en marge de l'affaire des assistants d'eurodéputés MoDem, a-t-elle indiqué dimanche à l'AFP, confirmant une information du JDD.

Joint par l'AFP, l'entourage de M. Bayrou dénonce "un coup de communication médiatique" et une plainte non-fondée, les propos dénoncés par Mme Lepage ayant été tenus confidentiellement devant les enquêteurs dans le cadre des droits de la défense.

Entendu en septembre par la police sur cette affaire d'assistants, le président du MoDem a accusé Mme Lepage d'avoir tenté d'"escroquer" les maires des communes bretonnes touchées par la marée noire de l'Amoco Cadiz en 1978.

Or "des décisions de justice montrent le contraire. Il m'impute des faits calomnieux alors que je suis une femme d'une totale probité", réplique Mme Lepage.

En 1996, la cour d'appel de Versailles lui avait ordonné de rembourser 4,8 millions de francs d'honoraires aux communes bretonnes, mais Mme Lepage avait obtenu finalement gain de cause par la suite.

Le conflit personnel entre ces deux politiciens et anciens alliés est au coeur de l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem, qui vaut à M. Bayrou d'avoir été mis en examen début décembre à Paris pour "complicité de détournement de fonds publics".

Ex-eurodéputée en rupture avec le MoDem, Corinne Lepage avait affirmé dans un livre en 2014 que le parti avait "exigé" d'elle de mettre un de ses assistants parlementaires européens à disposition du parti centriste, ce qu'elle avait refusé et ce que le MoDem dément.

Témoin clé de l'accusation dans cette affaire, elle a réitéré ces propos en juin 2017 et juin 2019 devant les enquêteurs, toujours à la recherche du document qu'elle assure avoir refusé de signer.

Pour la défense du MoDem, le seul engagement pris par Mme Lepage, et respecté pendant deux ans jusqu'à leur rupture, était celui de contribuer à la dotation de la délégation française du parti centriste européen, l'ALDE.

Interrogé en septembre sur leurs versions contradictoires, M. Bayrou a mis en avant leur conflit personnel, évoquant notamment le contentieux d'honoraires qui était né entre l'avocate et des maires bretons proches de lui.

Plusieurs membres du MoDem interrogés par les enquêteurs ont expliqué que ce contentieux avait contrecarré le souhait de Mme Lepage de se présenter dans l'Ouest aux Européennes de 2009. Elle avait finalement été candidate et élue dans les circonscriptions du Nord.

Dans la même thématique

Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour “dénonciation calomnieuse”
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour “dénonciation calomnieuse”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour “dénonciation calomnieuse”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le