Les agriculteurs « ont peur » de la politique de Macron, selon Marine Le Pen
Les agriculteurs "ont peur" de la politique d'Emmanuel Macron à leur égard et craignent que le président "n'ait pas le courage ni...

Les agriculteurs « ont peur » de la politique de Macron, selon Marine Le Pen

Les agriculteurs "ont peur" de la politique d'Emmanuel Macron à leur égard et craignent que le président "n'ait pas le courage ni...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les agriculteurs "ont peur" de la politique d'Emmanuel Macron à leur égard et craignent que le président "n'ait pas le courage ni la volonté de défendre le niveau des subventions" de la politique agricole commune (PAC), a estimé mardi Marine Le Pen.

M. Macron "ferait mieux de retarder un peu son entrée en campagne présidentielle parce que ce dont les agriculteurs ont peur aujourd'hui, c'est de sa politique à lui", a déclaré la présidente du Rassemblement national lors d'une visite au Salon de l'agriculture, à Paris.

Les agriculteurs craignent notamment que le président français "n'ait pas le courage, ni la volonté de défendre le niveau des subventions et ne puisse pas empêcher la baisse massive (du budget) de la PAC au bénéfice d'autres politiques (comme) le Green deal, les migrants...", a ajouté la dirigeante d'extrême droite, entre selfies et visites aux différents stands, s'attardant longuement à ceux de l'Outre-mer, territoires qui avaient très majoritairement placé le RN en tête aux élections européennes.

M. Macron "ferait bien de s'atteler à cela plutôt que d'être dans une démarche purement électoraliste", a cinglé la cheffe du RN, candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2022.

Le chef de l'État était revenu vendredi de Bruxelles - où se négociait le budget de l'UE pour 2021-2027 - sans accord sur le maintien de l'enveloppe de la Politique agricole commune (PAC) dont il a fait sa priorité, les 27 pays de l'Union n'ayant pu s'entendre.

"Les agriculteurs sont passionnés mais malheureusement, ils ont le sentiment que le gouvernement a fait une croix sur eux", a dénoncé Mme Le Pen, qui veut "sortir l'agriculture des accords de libre-échange" parce que "la nourriture, c'est un bien particulier".

Marine Le Pen a aussi "jugé très durement le mensonge qui a été fait aux agriculteurs sur le niveau de leur retraite", après que Emmanuel Macron a jugé samedi qu'il était "impossible" de revaloriser les pensions de retraite actuelles des agriculteurs à 85% du Smic.

Un vendeur de cornes de gazelle fabriquées en France propose ses produits à Marine Le Pen: "merci d'y goûter et merci de favoriser la diversité en France, c'est ce que vous aimez, non?". "La diversité ? (...) Moi ce que j'aime, c'est l'emploi français", lui a répondu la cheffe du RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Les agriculteurs « ont peur » de la politique de Macron, selon Marine Le Pen
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le