« Les agriculteurs veulent bien avoir des accords internationaux mais à jeu égal » estime Michel Raison
Michel Raison sénateur (LR) de la Haute-Saône et Olivier Jacquin, sénateur (PS) de Meurthe-et-Moselle ont réagi aux revendications des agriculteurs qui ont manifesté ce mardi en bloquant des axes routiers dans toute la France.

« Les agriculteurs veulent bien avoir des accords internationaux mais à jeu égal » estime Michel Raison

Michel Raison sénateur (LR) de la Haute-Saône et Olivier Jacquin, sénateur (PS) de Meurthe-et-Moselle ont réagi aux revendications des agriculteurs qui ont manifesté ce mardi en bloquant des axes routiers dans toute la France.
Public Sénat

Par Public Sénat (Images Sandra Cerqueira)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des agriculteurs, menés par le syndicat majoritaire la FNSEA, ont bloqué des axes routiers ce mardi 8 octobre dans toute la France.

Dénoncer l’agribashing (le dénigrement envers les agriculteurs), les accords commerciaux comme le CETA ou les zones de non-traitement aux pesticides, étaient les principales revendications.

Olivier Jacquin, sénateur (PS) de Meurthe-et-Moselle, lui-même agriculteur, estime comme ces manifestants, que le monde agricole est stigmatisé : « Il y a un agribashing. Il y a des injonctions paradoxales pour les agriculteurs. Je suis agriculteur bio mais sur le coup des zones non traitées, il faut être raisonnable. On autorise les agriculteurs à utiliser des produits phytosanitaires et on veut leur interdire de les épandre ou les épandre dans des conditions qui mettent à mal leur modèle économique (…) Des deux côtés, il y a des rapprochements à faire et retrouver [le chemin du] dialogue parce que la société est en train de se tendre et on va vers des conflits qui peuvent dégénérer gravement parce que l’exaspération est très très forte dans le milieu agricole. »

Et d’ajouter : « De la même manière, tout le monde nous dit « On veut des produits plus clean, pourquoi pas bio » mais personne ne parle des conditions économiques de production. Et en face, désolé mais un agriculteur c’est aussi quelqu’un qui (…) doit en vivre. Et il y a un certain nombre d’agriculteurs qui n’en vivent pas. »

« Il y a un agribashing. Il y a des injonctions paradoxales pour les agriculteurs » Olivier Jacquin
00:44

« On est en train de détruire notre agriculture française » 

« Les agriculteurs veulent bien avoir des accords internationaux mais à jeu égal, autrement ce n’est pas supportable » estime de son côté Michel Raison sénateur (LR) de la Haute-Saône.

« On est en train de détruire notre agriculture française : on la détruit économiquement. Et si psychologiquement ceux qui sont encore capables d’être compétitifs (…) finissent par ne plus avoir le moral non plus parce qu’au quotidien, on leur dit qu’ils ne sont pas bons, qu’ils ne sont pas gentils, qu’ils ne savent pas s’occuper de leurs animaux, qu’ils traitent où il ne faut pas…ce n’est plus supportable. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les agriculteurs veulent bien avoir des accords internationaux mais à jeu égal » estime Michel Raison
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

« Les agriculteurs veulent bien avoir des accords internationaux mais à jeu égal » estime Michel Raison
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le