« Les aides européennes doivent être visibles pour les citoyens européens » pour la socialiste Sylvie Guillaume
Alors que l’Europe fait face à une crise sanitaire et économique inédite, Sylvie Guillaume, eurodéputée française était l’invitée d’Europe Hebdo cette semaine. Elle milite pour que les aides européennes offrent de nouvelles protections pour les citoyens européens et qu’elles soient mieux coordonnées entre les États membres. 

« Les aides européennes doivent être visibles pour les citoyens européens » pour la socialiste Sylvie Guillaume

Alors que l’Europe fait face à une crise sanitaire et économique inédite, Sylvie Guillaume, eurodéputée française était l’invitée d’Europe Hebdo cette semaine. Elle milite pour que les aides européennes offrent de nouvelles protections pour les citoyens européens et qu’elles soient mieux coordonnées entre les États membres. 
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 3000 milliards d’euros mobilisés par l’Union européenne et les États membres pour faire face à la crise, « une somme colossale », reconnaît Sylvie Guillaume avant d’ajouter que pour l’essentiel ces crédits sont des « prêts » qui devront être remboursés.

Pour l’eurodéputée socialiste ces aides doivent avant tout servir les citoyens : « Ce sont les citoyens européens qui sont confrontés au chômage, aux baisses d’activités et ils ont donc besoin d’avoir aussi un matelas, un filet de sécurité social qui se mette en place. »

Les enjeux de la reconstruction

Sylvie Guillaume plaide également pour cette relance ait du sens. « Le sens européen, c’est aussi le Green new deal, le sens donc des enjeux climatiques. » Un objectif qui doit être au cœur de la reconstruction européenne souligne-t-elle.

De nombreux défis à relever pour l’Union européenne, qui nécessitent une meilleure coordination au niveau des États membres. La députée européenne se dit très circonspecte face à l’attitude des pays, où « chacun agit à sa guise, avec ses propres intérêts. » Sur la réouverture des frontières, elle attend la même exemplarité de la part des 27 États membres au moment où il va falloir envisager un retour à la normale au sein de l’espace Schengen. « La levée des frontières intérieures doit se faire de manière coordonnée, c’est un travail obligatoire si l’on veut revenir à la normale », conclut l’eurodéputée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le

« Les aides européennes doivent être visibles pour les citoyens européens » pour la socialiste Sylvie Guillaume
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le