Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany
Patrick et Isabelle Balkany, qui attendent leur jugement vendredi dans une affaire de fraude fiscale, avant un second délibéré...

Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany

Patrick et Isabelle Balkany, qui attendent leur jugement vendredi dans une affaire de fraude fiscale, avant un second délibéré...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick et Isabelle Balkany, qui attendent leur jugement vendredi dans une affaire de fraude fiscale, avant un second délibéré dans un volet blanchiment en octobre, sont aussi concernés, plus ou moins directement, par d'autres enquêtes.

La seule condamnation du couple remonte à 1996 (confirmée en appel): après avoir perdu la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), les Balkany ont été condamnés à 15 mois de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et 120.000 euros de dommages et intérêts pour avoir affecté trois employés de mairie à l'entretien de leurs domiciles de Levallois et Giverny (Eure). L'ancien maire, alors député, écope de 2 ans d'inéligibilité mais il sera réélu en 2001.

Les chauffeurs de la mairie

Patrick Balkany a-t-il employé des chauffeurs de la mairie de Levallois-Perret à des fins privées, notamment lors de vacances sur l'île de Saint-Martin ? Une information judiciaire pour détournement de fonds publics a été ouverte contre X en janvier 2014, à la suite du signalement d'un syndicat de policiers municipaux. Dans le cadre de cette enquête, le maire est convoqué mi-septembre par la police judiciaire.

Le collège de Courbevoie

A la suite d'un rapport de la chambre régionale des comptes, une instruction a été ouverte en mars 2014, portant sur des soupçons de favoritisme dans le marché de la reconstruction du collège Pompidou de Courbevoie.

Ce marché, portant sur 39,8 millions d'euros, a été passé en 2008 alors qu'Isabelle Balkany était chargée des affaires scolaires au conseil général. En septembre 2019, ce dossier n'est pas refermé.

La Semarelp

Deux enquêtes préliminaires portant sur la gestion de la Semarelp, société d'économie mixte chargée de l'aménagement immobilier de Levallois-Perret, ont été ouvertes en 2015, alors que le conseil d'administration de cette société était présidé par Isabelle Balkany.

Bygmalion

Après la révélation de l'affaire des fausses factures établies par Bygmalion, qui avaient permis de dissimuler des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, les élus d'opposition à Levallois-Perret ont décidé de signaler à la justice un contrat passé entre cette même société et la mairie.

Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, visant la municipalité, a été ouverte en juin 2015, pour examiner la réalité des prestations de Bygmalion. En septembre 2019, les investigations se poursuivent.

Le Levallois Sporting Club (LSC)

Une autre affaire, qui concernait les liens entre la mairie de Levallois et le Levallois Sporting Club (LSC), a quant à elle été classée sans suite.

Elle avait été ouverte notamment pour prise illégale d'intérêts à Nanterre et confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique. Dans ce dossier, le judoka Teddy Riner, alors salarié du club, avait été entendu en tant que témoin en 2015. La justice a refermé ce dossier sans poursuite en 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le