Les bonnes opinions d’Emmanuel Macron à nouveau majoritaires
La cote de popularité d'Emmanuel Macron a gagné six points en un mois, une deuxième hausse consécutive qui lui permet d'obtenir à...

Les bonnes opinions d’Emmanuel Macron à nouveau majoritaires

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a gagné six points en un mois, une deuxième hausse consécutive qui lui permet d'obtenir à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a gagné six points en un mois, une deuxième hausse consécutive qui lui permet d'obtenir à nouveau une majorité de 52% de bonnes opinions, selon un sondage BVA paru mercredi.

Le Premier ministre connaît également une hausse (+2 points), avec une cote de bonnes opinions qui s'établit désormais à 52%.

Le président de la République, outre qu'il fait le plein auprès des sympathisants LREM (93%, +5) connaît une nette hausse de popularité chez les sympathisants socialistes (62%, +5), auprès de qui il est désormais encore plus apprécié que chez les sympathisants Les Républicains (58%, -1).

Le chef de l'État convainc par ailleurs de plus en plus les sympathisants FN, qui sont 35% à avoir une bonne opinion de lui (+14 points), selon ce baromètre réalisé pour Orange et La Tribune.

"Emmanuel Macron consolide sa popularité auprès des personnes qui lui étaient déjà acquises : les personnes âgées de 65 ans et plus (59%, +2), les cadres (61%, +3), les catégories bénéficiant de hauts revenus (63%, +6)", note BVA. "Il parvient également à restaurer la confiance d'une partie des catégories qui avaient le plus décroché à la fin de l’été, notamment les jeunes (53%, +14 depuis novembre, +27 depuis octobre) et les catégories populaires (44%, +13 depuis novembre et +18 depuis octobre)", poursuit le sondeur.

Si le Premier ministre décroche dans l'électorat LR (57%, -10) et dans une moindre mesure PS (51%, -3), il récolte les bonnes opinions d'un tiers des sympathisants Front national (32%, +8) et connaît une nette hausse chez les sympathisants de gauche hors-PS (23%, +5).

"Édouard Philippe conserve la même structure d'image - il est surtout apprécié des personnes âgées et des catégories aisées - mais lui aussi gagne des points auprès des catégories populaires (46%, +8)", précise encore l'institut de sondage.

Parmi les personnalités dont les sondés souhaitent qu'elles aient davantage d'influence, Nicolas Hulot semble indétrônable en tête du classement malgré une légère baisse de 3 points (40%), alors qu'Alain Juppé est rétrogradé à la 3e place (33%, -2), désormais devancé par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (34%, +3).

Chez les seuls sympathisants socialistes, Christiane Taubira fait une spectaculaire remontée et prend la tête du classement (67%, +23), devant Bernard Cazeneuve (63%, +12).

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.199 personnes par téléphone puis interrogées par Internet du 18 au 19 décembre 2017, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le