« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, député et Président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale est l’invité de Livres & Vous… vendredi 14 décembre sur Public Sénat.

« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, député et Président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale est l’invité de Livres & Vous… vendredi 14 décembre sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Insoumis engage la discussion avec Gérard Noiriel, historien et auteur d’ouvrages sur les luttes sociales, autour de l’opportunité de la violence dans les mouvements sociaux.

Pour Gérard Noiriel, violence et lutte sociale sont intimement liées, spécialement dans la période contemporaine qui désintègre les groupes sociaux.

Jean-Luc Mélenchon partage cette analyse, même si, à titre personnel, il n’est partisan de la violence.

Certes, il appelle à une « insurrection citoyenne », mais celle-ci ne passe pas par la violence. Il privilégie le blocage, le vote, ou encore l’abstention.

Le leader Insoumis a coutume de dire : « Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans. »

Il conclut : « La violence nous isole et disperse nos forces. C’est trop facile après pour le dominant de revenir. »

Livres & Vous… est à découvrir ce soir à 22h00 sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le