« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, député et Président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale est l’invité de Livres & Vous… vendredi 14 décembre sur Public Sénat.

« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, député et Président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale est l’invité de Livres & Vous… vendredi 14 décembre sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Insoumis engage la discussion avec Gérard Noiriel, historien et auteur d’ouvrages sur les luttes sociales, autour de l’opportunité de la violence dans les mouvements sociaux.

Pour Gérard Noiriel, violence et lutte sociale sont intimement liées, spécialement dans la période contemporaine qui désintègre les groupes sociaux.

Jean-Luc Mélenchon partage cette analyse, même si, à titre personnel, il n’est partisan de la violence.

Certes, il appelle à une « insurrection citoyenne », mais celle-ci ne passe pas par la violence. Il privilégie le blocage, le vote, ou encore l’abstention.

Le leader Insoumis a coutume de dire : « Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans. »

Il conclut : « La violence nous isole et disperse nos forces. C’est trop facile après pour le dominant de revenir. »

Livres & Vous… est à découvrir ce soir à 22h00 sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le