« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, député et Président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale est l’invité de Livres & Vous… vendredi 14 décembre sur Public Sénat.

« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, député et Président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale est l’invité de Livres & Vous… vendredi 14 décembre sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Insoumis engage la discussion avec Gérard Noiriel, historien et auteur d’ouvrages sur les luttes sociales, autour de l’opportunité de la violence dans les mouvements sociaux.

Pour Gérard Noiriel, violence et lutte sociale sont intimement liées, spécialement dans la période contemporaine qui désintègre les groupes sociaux.

Jean-Luc Mélenchon partage cette analyse, même si, à titre personnel, il n’est partisan de la violence.

Certes, il appelle à une « insurrection citoyenne », mais celle-ci ne passe pas par la violence. Il privilégie le blocage, le vote, ou encore l’abstention.

Le leader Insoumis a coutume de dire : « Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans. »

Il conclut : « La violence nous isole et disperse nos forces. C’est trop facile après pour le dominant de revenir. »

Livres & Vous… est à découvrir ce soir à 22h00 sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le