Les Calédoniens consultés sur les « valeurs partagées » avant le référendum
La population de Nouvelle-Calédonie est invitée à s'exprimer sur des "propositions de valeurs partagées", dans le cadre de la...

Les Calédoniens consultés sur les « valeurs partagées » avant le référendum

La population de Nouvelle-Calédonie est invitée à s'exprimer sur des "propositions de valeurs partagées", dans le cadre de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La population de Nouvelle-Calédonie est invitée à s'exprimer sur des "propositions de valeurs partagées", dans le cadre de la préparation du référendum sur l'indépendance, qui aura lieu le 4 novembre, a annoncé l'Etat.

Publié mercredi sur le site internet du haut-commissariat de la République, sous le titre "Propositions de valeurs calédoniennes partagées", le document a été élaboré par le groupe de dialogue "sur le chemin de l'avenir", qui réunit sous la présidence du haut-commissaire, Thierry Lataste, les principales forces politiques locales.

Cette instance a été mise en place en décembre dernier à l'initiative du Premier ministre, Edouard Philippe, qui dispose en son sein d'un représentant personnel.

Jusqu'au 14 juin, les Calédoniens peuvent par courriel transmettre leurs avis et propositions sur ce texte qui égrène "les sources des valeurs calédoniennes, les valeurs, droits et devoirs de la personne et les valeurs et droits politiques, économiques et sociaux".

Son objectif est de "mettre en évidence ce qui rassemble et unit les Calédoniens dans leur diversité", alors que le référendum risque de raviver les tensions entre les communautés,

"Les valeurs calédoniennes prennent leurs racines dans les valeurs universelles et républicaines, dans les valeurs kanak et océaniennes, dans les valeurs chrétiennes", lit-on dans le document, qui a fait consensus entre les élus au terme de longs et souvent houleux débats.

Les droits "à la vie, à la sécurité, à une égale dignité de tous les êtres humains, à l'éducation ou encore au logement" sont reconnus tandis que "l'égalité entre les hommes et les femmes" et "le respect dû aux anciens" sont aussi mentionnés.

Dans l'esprit de l'accord de Nouméa (1998), il est rappelé "la double reconnaissance" de la légitimité du peuple kanak et de celle acquise par les autres communautés "par leur participation à l'édification de la Nouvelle-Calédonie".

"Saisissons l’occasion de montrer que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui peut nous diviser", a écrit sur Facebook le député Philippe Dunoyer, dont le parti Calédonie Ensemble milite de longue date en faveur de cette démarche "pour vivre le référendum de manière plus sereine".

De son côté, Louis Mapou, chef du groupe UNI (Union nationale pour l'indépendance) au Congrès, a indiqué qu'en tant que "bi-culturels", les indépendantistes kanak faisaient "déjà campagne" sur ces valeurs partagées.

"On explique en quoi cela est important dans le cadre de l'organisation d'un nouvel Etat. (...) Cette charte peut très bien contenir les éléments du préambule de la prochaine constitution de Kanaky-Nouvelle-Calédonie", a-t-il déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Calédoniens consultés sur les « valeurs partagées » avant le référendum
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Les Calédoniens consultés sur les « valeurs partagées » avant le référendum
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Les Calédoniens consultés sur les « valeurs partagées » avant le référendum
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le