Les candidats LREM, « des hologrammes d’Emmanuel Macron » pour Gérard Larcher
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Gérard Larcher, le président du Sénat, a appelé à un « rééquilibrage nécessaire » au second tour des législatives afin qu’il existe une véritable opposition dans le pays.

Les candidats LREM, « des hologrammes d’Emmanuel Macron » pour Gérard Larcher

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Gérard Larcher, le président du Sénat, a appelé à un « rééquilibrage nécessaire » au second tour des législatives afin qu’il existe une véritable opposition dans le pays.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après les résultats du premier tour des législatives, Gérard Larcher, le président du Sénat, a reconnu que les électeurs allaient donner « une large majorité » à Emmanuel Macron et son gouvernement dimanche prochain. Mais il appelle les Français à ne pas se dire que les jeux sont faits. Pour le président de la Haute-Assemblée, il faut qu’il existe une opposition forte pour le bien du pays et sa stabilité : « Un rééquilibrage est nécessaire y compris pour la réussite du quinquennat d’Emmanuel Macron (…) Pour construire dans le pays, il faut toujours que le débat ait lieu au parlement, sinon ça se termine dans la rue ».

Et s’il y a eu une vague écrasante du mouvement « La République en marche » dimanche dernier, c’est que les électeurs ont surtout été séduits par Emmanuel Macron selon Gérard Larcher : « Nous voyons des candidats qui étaient inconnus sur le terrain. En fait, ils sont des hologrammes d’Emmanuel Macron. C’est ça qui a déterminé l’élection ». Tout en reconnaissant également : « C’est aussi parce que notre pays a une telle angoisse, une telle situation de désarroi (…)  qui fait que [les électeurs] sont allés vers ce choix ».

Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, a évoqué mardi 13 juin l’utilité d’introduire une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale, le président du Sénat a clairement dit que tout en étant « très attaché au scrutin majoritaire », il était plutôt favorable à une faible dose de proportionnelle, avec prudence : « Il ne faut pas non plus que cela soit un facteur d’instabilité ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le