Les candidats LREM, « des hologrammes d’Emmanuel Macron » pour Gérard Larcher

Les candidats LREM, « des hologrammes d’Emmanuel Macron » pour Gérard Larcher

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Gérard Larcher, le président du Sénat, a appelé à un « rééquilibrage nécessaire » au second tour des législatives afin qu’il existe une véritable opposition dans le pays.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après les résultats du premier tour des législatives, Gérard Larcher, le président du Sénat, a reconnu que les électeurs allaient donner « une large majorité » à Emmanuel Macron et son gouvernement dimanche prochain. Mais il appelle les Français à ne pas se dire que les jeux sont faits. Pour le président de la Haute-Assemblée, il faut qu’il existe une opposition forte pour le bien du pays et sa stabilité : « Un rééquilibrage est nécessaire y compris pour la réussite du quinquennat d’Emmanuel Macron (…) Pour construire dans le pays, il faut toujours que le débat ait lieu au parlement, sinon ça se termine dans la rue ».

Et s’il y a eu une vague écrasante du mouvement « La République en marche » dimanche dernier, c’est que les électeurs ont surtout été séduits par Emmanuel Macron selon Gérard Larcher : « Nous voyons des candidats qui étaient inconnus sur le terrain. En fait, ils sont des hologrammes d’Emmanuel Macron. C’est ça qui a déterminé l’élection ». Tout en reconnaissant également : « C’est aussi parce que notre pays a une telle angoisse, une telle situation de désarroi (…)  qui fait que [les électeurs] sont allés vers ce choix ».

Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, a évoqué mardi 13 juin l’utilité d’introduire une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale, le président du Sénat a clairement dit que tout en étant « très attaché au scrutin majoritaire », il était plutôt favorable à une faible dose de proportionnelle, avec prudence : « Il ne faut pas non plus que cela soit un facteur d’instabilité ».

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le