« Les Chars de l’Armée Rouge »: Mélenchon ironise sur les attaques dont il fait l’objet
Jean-Luc Mélenchon a réagi aux attaques dont il fait l'objet avec humour sur son blog mercredi, ironisant sur "l'arrivée des...

« Les Chars de l’Armée Rouge »: Mélenchon ironise sur les attaques dont il fait l’objet

Jean-Luc Mélenchon a réagi aux attaques dont il fait l'objet avec humour sur son blog mercredi, ironisant sur "l'arrivée des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a réagi aux attaques dont il fait l'objet avec humour sur son blog mercredi, ironisant sur "l'arrivée des chars de l'Armée Rouge" et accusant les "analystes et les candidats" de "perdre leur sang-froid".

Cible de plusieurs attaques ces derniers jours, Jean-Luc Mélenchon a répondu par l'humour dans une longue note publiée sur son blog, dans laquelle il estime que "beaucoup de nervosité s'est emparée de (s)es concurrents" depuis la "percée de (s)a candidature".

"De nouveau on annonce avec ma victoire électorale l'arrivée de l’hiver nucléaire, des pluies de grenouilles, les chars de l'Armée Rouge et le débarquement des Vénézuéliens", ironise le leader de la France insoumise.

M. Mélenchon, pour qui "la caste qui hurle à la mort à (s)on sujet" est de retour, revient sur les articles de presses critiques, qualifiés de "divagations" de journalistes "paresseux".

"Il y a une façon de me critiquer qui valide totalement ma critique de ce petit monde ! Elle donne tout son sens à ce cri qui monte dorénavant dans mes meetings : « dégagez-les »", assure-t-il.

"Je ne peux cacher combien je m’amuse lorsque je lis certaines descriptions concernant les malheurs qui s’abattraient sur le pays si j’étais élu. C’est à ce genre d’épisode que je peux mesurer mon entrée dans la cour des grands", poursuit-il.

Établissant un parallèle avec François Mitterrand "déjà accusé de vouloir faire venir les chars de l’Armée Rouge", le candidat de la France insoumise semble faire peu de cas des accusations concernant un éventuel "risque" que ferait courir sa candidature pour le pays, évoquant des "fables" et de la "pure propagande".

"Quand je lis que je suis devenu un +risque+ pour la sphère financière (...), j’éclate de rire !", écrit-il.

Évoquant les "boules puantes" de 2012, Jean-Luc Mélenchon, qui dit "s'attendre à pire d'ici le premier tour", lance un appel à ses soutiens.

"Ne propagez pas par vos indignations les calomnies dont je fais l’objet (...) Dans les polémiques, faites l’immense effort d’en rester toujours à des arguments rationnels", conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le