« Les Chars de l’Armée Rouge »: Mélenchon ironise sur les attaques dont il fait l’objet
Jean-Luc Mélenchon a réagi aux attaques dont il fait l'objet avec humour sur son blog mercredi, ironisant sur "l'arrivée des...

« Les Chars de l’Armée Rouge »: Mélenchon ironise sur les attaques dont il fait l’objet

Jean-Luc Mélenchon a réagi aux attaques dont il fait l'objet avec humour sur son blog mercredi, ironisant sur "l'arrivée des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a réagi aux attaques dont il fait l'objet avec humour sur son blog mercredi, ironisant sur "l'arrivée des chars de l'Armée Rouge" et accusant les "analystes et les candidats" de "perdre leur sang-froid".

Cible de plusieurs attaques ces derniers jours, Jean-Luc Mélenchon a répondu par l'humour dans une longue note publiée sur son blog, dans laquelle il estime que "beaucoup de nervosité s'est emparée de (s)es concurrents" depuis la "percée de (s)a candidature".

"De nouveau on annonce avec ma victoire électorale l'arrivée de l’hiver nucléaire, des pluies de grenouilles, les chars de l'Armée Rouge et le débarquement des Vénézuéliens", ironise le leader de la France insoumise.

M. Mélenchon, pour qui "la caste qui hurle à la mort à (s)on sujet" est de retour, revient sur les articles de presses critiques, qualifiés de "divagations" de journalistes "paresseux".

"Il y a une façon de me critiquer qui valide totalement ma critique de ce petit monde ! Elle donne tout son sens à ce cri qui monte dorénavant dans mes meetings : « dégagez-les »", assure-t-il.

"Je ne peux cacher combien je m’amuse lorsque je lis certaines descriptions concernant les malheurs qui s’abattraient sur le pays si j’étais élu. C’est à ce genre d’épisode que je peux mesurer mon entrée dans la cour des grands", poursuit-il.

Établissant un parallèle avec François Mitterrand "déjà accusé de vouloir faire venir les chars de l’Armée Rouge", le candidat de la France insoumise semble faire peu de cas des accusations concernant un éventuel "risque" que ferait courir sa candidature pour le pays, évoquant des "fables" et de la "pure propagande".

"Quand je lis que je suis devenu un +risque+ pour la sphère financière (...), j’éclate de rire !", écrit-il.

Évoquant les "boules puantes" de 2012, Jean-Luc Mélenchon, qui dit "s'attendre à pire d'ici le premier tour", lance un appel à ses soutiens.

"Ne propagez pas par vos indignations les calomnies dont je fais l’objet (...) Dans les polémiques, faites l’immense effort d’en rester toujours à des arguments rationnels", conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les Chars de l’Armée Rouge »: Mélenchon ironise sur les attaques dont il fait l’objet
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le