Les collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture
Le gouvernement français a annoncé lundi que les collectivités locales (régions, départements, communes...) allaient être mises à contribution...

Les collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture

Le gouvernement français a annoncé lundi que les collectivités locales (régions, départements, communes...) allaient être mises à contribution...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement français a annoncé lundi que les collectivités locales (régions, départements, communes...) allaient être mises à contribution pour réduire la dépense publique, avec 13 milliards d'euros d'économies d'ici à 2022.

Evoquant le cap fixé de la baisse des dépenses, le Premier ministre Edouard Philippe a lancé aux représentants de ces collectivités: "Je n'ai aucun doute sur le fait que ce sera dur et aucun doute sur le fait que ce sera long".

L'objectif du gouvernement est une réduction des dépenses des collectivités de 13 milliards d'euros d'ici à 2022, soit 3 milliards de plus que prévu dans le programme présidentiel d'Emmanuel Macron.

Or, le gouvernement entend parallèlement supprimer la taxe d'habitation pour 80% de ménages sur trois ans, entre 2018 et 2020,qui est l'une des principales mannes financières pour les communes.

M. Macron a ainsi annoncé dans l'après-midi l'ouverture d'une "réflexion profonde" sur la "refonte de la fiscalité locale" qui devrait aboutir d'ici au "printemps prochain", évoquant des pistes pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.

Le chef de l'État avait promis dans le passé de compenser le manque à gagner "à l'euro près". Les maires redoutent cependant de ne pas voir la promesse respectée.

Le président de la République, Emmanuel Macron, au Sénat le 17 juillet 2017
Le président de la République, Emmanuel Macron, au Sénat le 17 juillet 2017
POOL/AFP

Le président Macron a aussi manifesté sa volonté de réduire le nombre d'élus locaux, comme il s'est déjà engagé à réduire d'un tiers celui de parlementaires. "Nos concitoyens ne comprendraient pas (un) traitement différencié", a-t-il argué.

Lundi, les associations d'élus se sont déclarées satisfaites de la méthode, l'élaboration d'un pacte, mais se sont montrées inquiètes à propos des propositions financières d'Emmanuel Macron.

13 milliards, "c'est plus que quelque chose dont nous ne voulons déjà pas", a notamment réagi François Baroin (droite), président de l'Association des maires de France.

Le Premier ministre a récemment dévoilé un programme de réformes économiques et sociales, avec notamment des mesures pro-business et des promesses de réduction des dépenses.

Le projet de réforme de la taxe d'habitation
Projet de réforme de la taxe d'habitation, proportion de ménages concernés et gains moyens par département, selon une étude.
AFP

Dès cette année, l'État français va réaliser 4,5 milliards d'euros d'économies, afin de contenir son déficit à 3% du PIB, conformément aux traités européens, selon le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Ces économies annoncées ont été jugées "réalistes" par le FMI qui a estimé lundi qu'elles pourraient "fortement contribuer à résoudre les défis économiques auxquels la France se heurte de longue date".

Partager cet article

Dans la même thématique

EU–Italy-Migrants-Court
5min

Politique

Centres de migrants à l’étranger, expulsions, détention… que contient le nouvel accord de l’UE sur le durcissement de sa politique migratoire ?

Les députés européens et les États membres ont abouti ce lundi à un compromis sur un durcissement inédit des règles migratoires de l’UE, symbolisé par l’autorisation des centres de migrants délocalisés hors du continent. L’accord prévoit aussi de faciliter les expulsions, deux après le vote du Pacte Asile et Migration, que la France n’a toujours pas transposé dans sa loi.

Le

Les collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture
3min

Politique

Défense : la loi de programmation militaire « nécessaire » pour se préparer au mieux à « la possibilité d’un choc », affirme le général Olivier Kempf 

Invité de la matinale de Public Sénat, le général Olivier Kempf, a détaillé les priorités auxquelles la loi de programmation militaire tente de répondre. Ce dernier y voit un renforcement des capacités françaises jugé impératif pour répondre aux évolutions géostratégiques du monde contemporain.

Le

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le