« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet

« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet

A quelques jours de l’examen du projet de loi sur l’économie circulaire mené par Brune Poirson, les mesures prévues continuent de faire débat. Au cœur des tensions, la mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La « mesure phare » du projet de loi ne laisse pas les parlementaires indifférents : alors qu’une concertation est toujours en cours pour déterminer les matériaux concernés, le sénateur LR Alain Joyandet dénonce « une fausse bonne idée » : « Sur ces sujets du recyclage, du gaspillage, on est souvent dans des séquences de communication. […] Mais on n’a pas expliqué aux Français ce que c’est, alors qu’ils vont payer un impôt supplémentaire ».

20 centimes d’euros d’impôt en plus, qu’ils pourront récupérer en allant consigner leurs bouteilles en plastique. Un système que le sénateur voit comme une mauvaise nouvelle pour les collectivités territoriales : « C’est déjà mis en place dans certains territoires, tout ce qui est fait serait donc inutile. Ça va fragiliser les collectivités, et j’émets quelques réserves sur l’efficacité, parce qu’il va bien falloir construire un réseau. Ça tombe à toute vitesse. »

Mais le sénateur de Haute-Saône reconnaît quand même des bons points dans ce projet de loi, notamment en ce qui concerne l’obsolescence programmée ou le principe de pollueur-payeur. « Bien sûr qu’il y a des choses intéressantes, il faut les discuter. […] Associons les collectivités territoriales ! »

Dans la même thématique

« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le