Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine prochaine, après les sénatoriales de dimanche, pour que le groupe soit réellement constitué et déclaré auprès des services du Sénat.

Le nom déposé n’est pas « Les Constructifs », comme le groupe de 35 députés LR et UDI de l’Assemblée, mais « République et territoires (Les indépendants) ». Manière de ne pas se montrer trop favorable à Emmanuel Macron. Si l’esprit est bien d’être bienveillant à l’égard du pouvoir et de soutenir l’essentiel des textes, il s’agit de garder une forme de liberté, surtout sur les collectivités. Les élus locaux sont échaudés par les décisions du gouvernement. Le nom « indépendants » rappelle aussi au Sénat le groupe passé des Républicains et indépendants, de centre-droit et lié à l’UDF, de tendance libérale et européenne.

Des renforts après les sénatoriales

Dix sénateurs ont déclaré le nom de l’association, dont la juppéiste Fabienne Keller, Claude Malhuret, Jérôme Bignon, ou encore François Commeinhes et Alain Marc, membre du Parti radical valoisien et au groupe LR. Le sénateur-maire de Vichy, Claude Malhuret, préside l’association et pourrait présider le futur groupe. Au Sénat, il suffit d’être 10 pour former un groupe, contre 15 à l’Assemblée. Après les sénatoriales, d’autres élus pourraient venir gonfler les troupes. Le LR Emmanuel Capus, investi par LREM dans le Maine-et-Loire, rejoindra le groupe s’il est élu, comme il l’a annoncé à Public Sénat.

Interrogé début septembre, Fabienne Keller tenait des propos prudents : « On va voir si on est en capacité de créer un groupe ou de garder la forme plus informelle d’une amicale ». Certains, au sein du groupe, mettent en doute la capacité des Constructifs de monter leur groupe. Mais ils semblent bien décidés d’y aller.

Si ces Constructifs version Sénat voient d’un bon œil Emmanuel Macron et ne veulent pas s’opposer par principe à sa politique, ils ne souhaitent pas en revanche de révolution de palais à la Haute assemblée. Le 2 octobre, pour l’élection du président du Sénat, ils voteront Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le