Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine prochaine, après les sénatoriales de dimanche, pour que le groupe soit réellement constitué et déclaré auprès des services du Sénat.

Le nom déposé n’est pas « Les Constructifs », comme le groupe de 35 députés LR et UDI de l’Assemblée, mais « République et territoires (Les indépendants) ». Manière de ne pas se montrer trop favorable à Emmanuel Macron. Si l’esprit est bien d’être bienveillant à l’égard du pouvoir et de soutenir l’essentiel des textes, il s’agit de garder une forme de liberté, surtout sur les collectivités. Les élus locaux sont échaudés par les décisions du gouvernement. Le nom « indépendants » rappelle aussi au Sénat le groupe passé des Républicains et indépendants, de centre-droit et lié à l’UDF, de tendance libérale et européenne.

Des renforts après les sénatoriales

Dix sénateurs ont déclaré le nom de l’association, dont la juppéiste Fabienne Keller, Claude Malhuret, Jérôme Bignon, ou encore François Commeinhes et Alain Marc, membre du Parti radical valoisien et au groupe LR. Le sénateur-maire de Vichy, Claude Malhuret, préside l’association et pourrait présider le futur groupe. Au Sénat, il suffit d’être 10 pour former un groupe, contre 15 à l’Assemblée. Après les sénatoriales, d’autres élus pourraient venir gonfler les troupes. Le LR Emmanuel Capus, investi par LREM dans le Maine-et-Loire, rejoindra le groupe s’il est élu, comme il l’a annoncé à Public Sénat.

Interrogé début septembre, Fabienne Keller tenait des propos prudents : « On va voir si on est en capacité de créer un groupe ou de garder la forme plus informelle d’une amicale ». Certains, au sein du groupe, mettent en doute la capacité des Constructifs de monter leur groupe. Mais ils semblent bien décidés d’y aller.

Si ces Constructifs version Sénat voient d’un bon œil Emmanuel Macron et ne veulent pas s’opposer par principe à sa politique, ils ne souhaitent pas en revanche de révolution de palais à la Haute assemblée. Le 2 octobre, pour l’élection du président du Sénat, ils voteront Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le