Les « Constructifs » vont créer un parti baptisé « Agir »
Les "Constructifs", députés pro-Macron issus de LR, vont prochainement se constituer en mouvement politique sous le nom "Agir, la...

Les « Constructifs » vont créer un parti baptisé « Agir »

Les "Constructifs", députés pro-Macron issus de LR, vont prochainement se constituer en mouvement politique sous le nom "Agir, la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les "Constructifs", députés pro-Macron issus de LR, vont prochainement se constituer en mouvement politique sous le nom "Agir, la droite constructive", a indiqué lundi à l'AFP une source parlementaire, confirmant une information du Figaro.

"Rien n'est fixé en matière de calendrier, ce sera une décision collective, le moment venu", a indiqué cette source à l'AFP.

Le nom "Agir, la droite constructive" a été déposé à l'Institut national de la propriété intellectuelle, a confirmé à l'AFP Franck Riester, président du groupe Les Constructifs à l'Assemblée nationale. Il a été déposé le 7 octobre.

Le député de Seine-et-Marne a indiqué "travailler à la construction" d'un mouvement alternatif à droite, "étant donné la dérive" du parti Les Républicains dont Les Constructifs sont issus.

La création d'un nouveau parti doit marquer une nouvelle étape dans la recomposition politique de la droite, entamée en juin avec la création du groupe Les Constructifs/UDI à l'Assemblée, et dont les leaders, Franck Riester et Thierry Solère, ont finalement été exclus de LR fin octobre au terme d'un interminable feuilleton.

De même, trois membres du gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et le secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu, eux aussi issus de LR, ont fait l'objet de la même mesure d'exclusion.

Depuis la rentrée, ces "Constructifs" hésitaient entre rejoindre La République en Marche, à l'image du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, ex-LR, et créer un nouveau mouvement de centre-droit soutien du gouvernement, la deuxième solution s'étant finalement imposée.

Début novembre, un parlementaire "constructif" indiquait que les statuts devaient encore être discutés, le débat entre partisans d'une fédération, ceux d'une confédération, et ceux favorables à de simples alliances électorales au coup par coup n'étant pas encore tranché.

Selon Le Figaro, les statuts d'"Agir" prévoient une double appartenance "pour permettre aux élus LR pas encore prêts à quitter le parti d'adhérer au nouveau parti tout en conservant leur carte des Républicains".

Partager cet article

Dans la même thématique

Les « Constructifs » vont créer un parti baptisé « Agir »
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Les « Constructifs » vont créer un parti baptisé « Agir »
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Visit La Fleche Market
6min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : malgré son pourvoi en cassation, est-elle toujours inéligible comme l'affirment plusieurs juristes ?

Condamnée en appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, Marine Le Pen a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle et son intention de former un pourvoi en cassation. En s'appuyant sur une jurisprudence de 1993, certains juristes affirment pourtant que la députée RN est toujours inéligible car ce pourvoi ferait revivre sa peine d'inéligibilité prononcée en première instance. Explications.

Le