Les débuts chahutés de Marlène Schiappa

Les débuts chahutés de Marlène Schiappa

La secrétaire d'Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, issue de la société civile, connaît des débuts chahutés, en raison notamment...
Public Sénat

Par Pascale JUILLIARD et Jessica LOPEZ

Temps de lecture :

4 min

Publié le

La secrétaire d'Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, issue de la société civile, connaît des débuts chahutés, en raison notamment de son passé de "militante de la laïcité" et d'auteure prolifique, qu'elle s'efforce de dissocier de son action politique.

Deux jours après la nomination de cette fondatrice d'un réseau de mères actives, âgée de 34 ans et mère de deux enfants, le site Buzzfeed publiait des extraits d'"Osez l'amour des rondes", un livre coquin dans lequel elle donne des conseils de séduction et sexualité, publié en 2010 chez La Musardine.

L'ouvrage "fait le bonheur des ministres qui se le refilent sous le manteau", affirme cette semaine le Canard enchaîné.

Un autre livre, "Maman travaille", a été abondamment commenté sur les réseaux sociaux. Dans ce "guide de conseils pratiques" publié en 2011, elle fait des suggestions pour prolonger son congé maternité: "faites-vous moche", "prenez l'air traumatisée" ou "exagérez-tout".

Elle a été accusée dans certains articles en ligne d'"inciter à frauder la sécurité sociale", ce qui a obligé ses services à faire une mise au point.

Plusieurs extraits de livres "sortis de leur contexte" circulent, "souvent à l'initiative de l'extrême droite", ont-ils affirmé dans un communiqué, évoquant "des propos d'humour tenus dans une vie antérieure à son engagement politique".

"Il y avait beaucoup de maladresses dans ce que j'ai écrit il y a une dizaine d'années", reconnaît Mme Schiappa auprès de l'AFP. "Ce n'est pas ce que j'ai écrit de plus intelligent".

Dans son bureau, où sont exposés sur la cheminée certains de ses livres ("Où sont les violeurs?", "Plafond de mère"...) et ceux d'Emmanuel Macron, elle se dit "surprise" de voir comment son "changement de statut" a modifié les appréciations à son égard.

- Bureau des enfants -

"J'ai publié une quinzaine d'essais sérieux, plusieurs romans, je suis maire-adjointe au Mans depuis quatre ans, je suis habituée à avoir des articles positifs et très sympathiques", dit l'ex-présidente du réseau Maman travaille, ex-blogueuse et conférencière.

Marlène Schiappa à Aubervilliers, près de Paris, le 23 mai 2017
Marlène Schiappa à Aubervilliers, près de Paris, le 23 mai 2017
AFP

Elle invoque des motifs politiques aux récentes attaques, alors que la République en marche (REM) semble s'acheminer vers une très large victoire aux législatives. "On est dans une recomposition qui perturbe, dérange".

L'ancienne responsable du volet égalité femmes/hommes du candidat Macron a aussi eu un échange virulent avec le philosophe Alain Finkielkraut, qui a affirmé avoir "souffert le martyre" en l'entendant parler de laïcité.

En cause: des écrits de 2014 où cette "militante de la laïcité" regrette maladroitement que des mères voilées soient interdites de sorties scolaires; et une vidéo de 2016 de la Fondation Jaurès où, selon M. Finkielkraut, elle "s'en prenait avec une violence inouïe à la misogynie" des religions catholique et juive, "sans un mot sur l'islam".

"Vous brodez sur du mensonge", a répondu Marlène Schiappa dans un courrier, lui reprochant d'avoir choisi comme cible "la benjamine du gouvernement (...), venant de quartiers populaires, non-diplômée d'une grande école, femme, de gauche, féministe de surcroît".

Elle s'emploie à recentrer le débat sur son action au gouvernement, multipliant les interviews sur le harcèlement de rue, l'égalité professionnelle ou le congé maternité unique.

Mais son entretien fin mai avec l'animateur Cyril Hanouna, au cours duquel est évoquée l'idée d'un buzzer en cas de nouveau dérapage sexiste ou homophobe dans son émission, lui vaut encore une volée de bois vert sur les réseaux sociaux.

Le CSA s'étonne de son "interférence". La secrétaire d'Etat, en charge de la lutte contre l'homophobie, "met en scène la tragique impuissance de l’Etat face à la télé poubelle", juge Ian Brossat, maire-adjoint PCF de Paris.

Occupée à ses futurs chantiers et au soutien de candidats REM, Mme Schiappa prépare aussi la prochaine inauguration d'un "bureau des enfants", où ses collaborateurs pourront travailler aux côtés de leurs petits s'ils sont en panne de mode de garde.

Pour son prochain roman, "Les lendemains avaient un goût de miel", inspiré de la vie de son arrière-grand-mère (Ed. Charleston), elle ne prévoit pas de promotion.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le