Les députés de La France insoumise n’iront pas au Congrès lundi à Versailles

Les députés de La France insoumise n’iront pas au Congrès lundi à Versailles

Les députés du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale n'iront pas au Congrès convoqué par Emmanuel Macron à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale n'iront pas au Congrès convoqué par Emmanuel Macron à Versailles lundi, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre, a annoncé jeudi leur président, Jean-Luc Mélenchon.

"La violence que nous avons subie ne peut pas rester sans réplique, nous la retournons contre ceux qui nous la font subir (...) nous nous rebellons et nous n'irons pas" à Versailles, a déclaré le chef de file de La France insoumise, lors d'un point de presse au Palais Bourbon.

Le groupe LFI rejoint la décision de deux députés UDI, Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier, qui avaient annoncé dès mercredi qu'ils n'iraient pas à la réunion de l'Assemblée et du Sénat en Congrès pour écouter le chef de l’État.

M. Mélenchon a dénoncé un "franchissement de seuil dans la dimension pharaonique de la monarchie présidentielle telle qu'elle avait été mise en scène le soir de la Pyramide du Louvre", le 7 mai dernier, qualifiant le discours de M. Macron lundi devant le Congrès de "réunion qui n'a aucun objectif autre que d'entendre le président (...) alors que lui n'écoutera personne".

"Alors même qu'il n'y a aucune conséquence à cette rencontre, nous ne sommes pas dupes", a lancé le député des Bouches-du-Rhône, qui a indiqué, à la suite d'une réunion du groupe LFI jeudi, que celui-ci "envisageait" de se "regrouper, de donner à voir quelque chose" au même moment que le Congrès lundi.

"Si c'était le cas, nous irions sur la place de la République pour faire notre déclaration devant le peuple", ce qui serait selon lui un "symbole plus fort" que celui du discours devant le Congrès à Versailles.

Et d'ajouter au sujet de M. Macron: "Le message essentiel que nous retenons, c'est qu'il parle avant son collaborateur - le Premier ministre - qui viendra nous tenir le même discours le lendemain." Cela prouve selon M. Mélenchon "la prééminence absolue du président de la République".

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le