Les députés LFI appellent à « dissoudre les groupuscules d’extrême droite »
Les députés de La France insoumise (LFI) ont présenté mercredi à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à ...

Les députés LFI appellent à « dissoudre les groupuscules d’extrême droite »

Les députés de La France insoumise (LFI) ont présenté mercredi à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés de La France insoumise (LFI) ont présenté mercredi à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à "dissoudre les groupuscules d'extrême droite".

"Depuis plusieurs mois, il y a une accélération et une multiplication des actions de l'extrême droite, qui s'attaque aux associations, aux jeunes, aux élus", a déploré Muriel Ressiguier, qui a exposé la proposition de résolution lors d'une conférence de presse.

Outre cette résolution, la députée de l'Hérault a demandé a création d'une "commission d'enquête".

Les résolutions, soumises au vote des députés ou des sénateurs, ne sont pas contraignantes mais ont souvent une portée symbolique.

Parmi une dizaine d'actions imputées par le groupe LFI à l'extrême droite, Mme Ressiguier a épinglé celle menée par Génération identitaire en avril.

Elle a accusé l'État d'inaction après le blocage du col de l'Échelle, point de passage de migrants dans les Alpes françaises, par des militants du groupe d'extrême droite.

"Ils ont défié la République et l'État, et il ne s'est rien passé", a-t-elle regretté. "La fonction régalienne appartient à l'État, pas aux fascistes et à l'extrême droite", a ajouté la députée.

Pour le patron des députés Insoumis Jean-Luc Mélenchon, "des franchissements de seuil ont été accomplis".

Mme Ressiguier a indiqué avoir contacté le gouvernement, qui l'a renvoyée vers le président de la République, le cabinet d'Emmanuel Macron la dirigeant ensuite vers le ministère de l'Intérieur.

Elle a demandé à voir Gérard Collomb, l'actuel locataire de la place Beauvau, soulignant que la lutte contre l'extrême droite "rassemble tous les républicains".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Les députés LFI appellent à « dissoudre les groupuscules d’extrême droite »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le