Les députés LFI demandent une commission d’enquête sur la « malbouffe »

Les députés LFI demandent une commission d’enquête sur la « malbouffe »

Les députés de la France insoumise ont officiellement demandé mardi la création d'une commission d'enquête sur l'alimentation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés de la France insoumise ont officiellement demandé mardi la création d'une commission d'enquête sur l'alimentation industrielle et ses conséquences notamment sur la santé, plaidant également pour qu'une autre commission planche sur le bilan des opérations extérieures (Opex).

LFI a fait la demande d'user de son "droit de tirage" pour une commission d'enquête "sur l'alimentation industrielle: qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de leur provenance", lors de la conférence des présidents à l'Assemblée nationale.

Chaque groupe parlementaire a le droit, une fois par session, d'user de ce "droit de tirage" pour une commission d'enquête.

Selon l'Insoumis Loïc Prud'homme, qui pointe "un sujet de société majeur", les élus ont déposé une proposition de résolution visant à créer une telle commission sur "la malbouffe".

"Les études s'accumulent, se succèdent", a expliqué à l'AFP le député, évoquant notamment celle publiée la semaine dernière, réalisée auprès de 105.000 personnes, qui établit une corrélation entre consommation de plats préparés par l'industrie et risque de cancer.

Pour M. Prud'homme, qui dénonce "les scandales sanitaires à répétition", la "malbouffe" est un vaste sujet, "une grosse pelote que l'on va essayer de démêler".

Les députés LFI ont aussi plaidé mardi pour la création d'une autre commission d'enquête afin d'établir un bilan stratégique des Opérations extérieures (Opex), alors que la loi de programmation militaire (LPM) sera examinée à l'Assemblée à compter du 20 mars.

Une telle commission permettrait de "mener une discussion sans a priori sur les mérites éventuels ou réels de ces Opex, parce que sans but précis, les guerres ne peuvent être jamais être gagnées", a affirmé lors d'un point de presse le député Bastien Lachaud.

Soulignant que la LPM prévoit de reconduire les Opex sur plusieurs théâtres d'opération, Alexis Corbière a jugé que tirer un bilan était "un minimum", rappelant qu'il s'agissait de "femmes et d'hommes qui risquent leur vie et pour certains l'ont donnée".

"Nous n'avons pas souhaité utiliser notre droit de tirage sur cette proposition parce qu'à notre sens ce n'est pas un sujet de la France insoumise", a expliqué M. Lachaud, estimant que la demande devrait "être transpartisane".

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le