Les députés MoDem « n’ouvriront pas de crise » sur l’ISF, assure Bayrou
François Bayrou assure que les députés MoDem "n'ouvriront pas de crise" sur la question de l'ISF, car "ce n'est pas un motif d...

Les députés MoDem « n’ouvriront pas de crise » sur l’ISF, assure Bayrou

François Bayrou assure que les députés MoDem "n'ouvriront pas de crise" sur la question de l'ISF, car "ce n'est pas un motif d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Bayrou assure que les députés MoDem "n'ouvriront pas de crise" sur la question de l'ISF, car "ce n'est pas un motif d'affrontement, c'est un motif de débat".

"Les députés MoDem font partie de la majorité et il n'ouvriront pas de crise", a déclaré mercredi M. Bayrou. Mardi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a rejeté la proposition de réforme alternative de l'impôt sur la fortune déposée par le MoDem, estimant que cette dernière n'était "pas constitutionnelle" et ne respectait pas le programme d'Emmanuel Macron.

La réforme voulue par le gouvernement prévoit de transformer l'ISF en impôt sur la fortune immobilière, de façon à exempter de taxes les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie...). L'amendement MoDem propose de maintenir une forme d'ISF, mais en sortant du périmètre de ce prélèvement la détention de titres, pour favoriser le financement de "l'économie réelle".

Selon M. Bayrou, cette volonté de ne pas taxer "l'investissement qui va dans les entreprises" est conforme à la ligne exprimée par Emmanuel Macron.

Il a aussi assuré que la proposition MoDem respectait la Constitution, arguant que "depuis le début de l'ISF", on exonère les oeuvres d'art. "C'est qu'on considère qu'on peut extraire un certain nombre de valeurs si elle sont utiles à la société".

Pour autant, la question de l'ISF n'est "pas un motif d’affrontement, c'est un motif de débat", a martelé le président du MoDem, jugeant "sain qu'il y ait une expression sociale à l’intérieur de la majorité"

"Il y a un débat, à l’Assemblée nationale et au Sénat puisque le Parlement c'est deux assemblées pour qu'on puisse avoir des corrections, des changements, des précisions, et tout cela est positif".

"La promesse qu'Emmanuel Macron a faite aux Francais, c'est que par une renaissance de la vitalité de l'économie française on allait faire plus de justice", a-t-il rappelé.

"La ligne de justice est une ligne que ce budget respecte, nous pensons qu'il peut y avoir encore un meilleur équilibre", a ajouté l'ancien ministre de la Justice d'Emmanuel Macron, qualifiant sa relation avec le président d'"assidue, proche et si j'ose dire affectueuse".

"C'est quelqu'un dont j'admire l'énergie, le choix qu'il a fait et la volonté qui est la sienne de surmonter tous ces obstacles qui toutes ces années n'ont pas pu l'être", a-t-il encore déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le