Les députés ultramarins Nouvelle gauche pour « une présence forte des Outre-mer » à l’Assemblée
Quatre députés ultramarins du groupe Nouvelle gauche, dont l'ex-ministre des Outre-mer et députée de la Réunion Ericka Bareigts,...

Les députés ultramarins Nouvelle gauche pour « une présence forte des Outre-mer » à l’Assemblée

Quatre députés ultramarins du groupe Nouvelle gauche, dont l'ex-ministre des Outre-mer et députée de la Réunion Ericka Bareigts,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Quatre députés ultramarins du groupe Nouvelle gauche, dont l'ex-ministre des Outre-mer et députée de la Réunion Ericka Bareigts, demandent dans un communiqué "une présence forte des Outre-mer" à l'Assemblée nationale.

Ces députés (dont les députés de Martinique Serge Letchimy et Josette Manin, et la députée de Guadeloupe Hélène Vainqueur-Christophe), insistent sur "le nécessaire renforcement des moyens de la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale qui devrait notamment compter, à leurs yeux, autant d'administrateurs dédiés qu'au sein de la Délégation aux Droits des femmes".

"Au-delà de leurs spécificités territoriales, institutionnelles et politiques, les représentants des Outre-mer ne peuvent ignorer leurs solidarités évidentes. Leur participation au débat démocratique de notre Assemblée doit donc être plus unie et plus efficace", insistent-ils.

"Au premier abord, un groupe Outre-mer à l'Assemblée paraissait pouvoir porter cette ambition", reconnaissent les quatre députés, faisant référence à la volonté du député REM de Guadeloupe Olivier Serva de créer un tel groupe. Il n'a finalement pas obtenu le nombre d'élus suffisant.

"Mais la défense de nos territoires ne peut et ne doit pas se restreindre à la seule sauvegarde d'intérêts", ajoutent les quatre députés de la Nouvelle gauche, qui estiment que pour assurer "la plus grande lisibilité et la plus grande efficacité possible des politiques Outre-mer", des changements sont "nécessaires ".

Ils demandent notamment "un renforcement des moyens de la Délégation aux Outre-mer pour en faire un véritable cercle de réflexion et d'analyse des politiques publiques déployées dans nos territoires" et "une représentation significative des Outre-mer au sein de la gouvernance de l’Assemblée nationale dans son ensemble".

Ils réclament également "une organisation interne au groupe qui assurera un suivi et une coordination effective des élus sur les questions Outre-mer pour l’ensemble des projets de loi", avec "l'attribution d’un conseiller législatif spécialement dédié", et "la garantie d'une juste représentativité dans l'expression et les prises de parole au sein du groupe et en son nom dans l'hémicycle".

Mardi, actant l'échec du groupe ultramarins à l'Assemblée, Olivier Serva avait déjà indiqué son souhait de "muscler la délégation Outre-mer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Les députés ultramarins Nouvelle gauche pour « une présence forte des Outre-mer » à l’Assemblée
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le