Les dirigeants catalans ont eu un « discours trompeur » selon Cyril Trépier

Les dirigeants catalans ont eu un « discours trompeur » selon Cyril Trépier

Invité de « Sénat 360 », le géographe Cyril Trépier confirme que si la Catalogne déclarait son indépendance, elle sortirait de l’Union européenne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi 10 octobre va se réunir le parlement catalan, alors qu’un référendum le 1er octobre a vu la victoire du oui et que dimanche dernier une manifestation anti-indépendantiste de grande ampleur s’est déroulée à Barcelone. Carles Puigdemont, le président catalan va-t-il déclarer l’indépendance de la Catalogne demain devant le parlement catalan ?

« C’est toute la question » s’interroge le géographe et chercheur en géopolitique, Cyril Trépier. Selon lui, rien n’est sûr. Le dirigeant catalan pourrait y renoncer mais il pourrait également déclarer l’indépendance de la Catalogne mais avec « effet différé » : « Ce serait une situation de compromis mais cela ne résoudrait rien sur le fond ».

De toute façon la déclaration unilatérale d’indépendance n’aurait pas de valeur légale : « Indépendamment des violences policières, ce référendum n’a pas été organisé avec les garanties minimales pour qu’un référendum est une réelle valeur juridique » explique-t-il.

Et si la déclaration d’indépendance de la Catalogne était déclarée, elle aurait pour conséquence la sortie automatique de la Catalogne de l’Union européenne : « Même si aucun texte ne prévoit explicitement cette hypothèse (…), la réponse est clairement qu’une sécession au sein d’un état membre provoquerait la sortie de l’Union européenne, de la zone euro et de la zone Schengen du nouvel état ainsi constitué » assure-t-il. Sur ce point, de la part des dirigeants catalans, il y a eu « un discours trompeur », conclut le chercheur.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le