Les dirigeants catalans ont eu un « discours trompeur » selon Cyril Trépier
Invité de « Sénat 360 », le géographe Cyril Trépier confirme que si la Catalogne déclarait son indépendance, elle sortirait de l’Union européenne.

Les dirigeants catalans ont eu un « discours trompeur » selon Cyril Trépier

Invité de « Sénat 360 », le géographe Cyril Trépier confirme que si la Catalogne déclarait son indépendance, elle sortirait de l’Union européenne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi 10 octobre va se réunir le parlement catalan, alors qu’un référendum le 1er octobre a vu la victoire du oui et que dimanche dernier une manifestation anti-indépendantiste de grande ampleur s’est déroulée à Barcelone. Carles Puigdemont, le président catalan va-t-il déclarer l’indépendance de la Catalogne demain devant le parlement catalan ?

« C’est toute la question » s’interroge le géographe et chercheur en géopolitique, Cyril Trépier. Selon lui, rien n’est sûr. Le dirigeant catalan pourrait y renoncer mais il pourrait également déclarer l’indépendance de la Catalogne mais avec « effet différé » : « Ce serait une situation de compromis mais cela ne résoudrait rien sur le fond ».

De toute façon la déclaration unilatérale d’indépendance n’aurait pas de valeur légale : « Indépendamment des violences policières, ce référendum n’a pas été organisé avec les garanties minimales pour qu’un référendum est une réelle valeur juridique » explique-t-il.

Et si la déclaration d’indépendance de la Catalogne était déclarée, elle aurait pour conséquence la sortie automatique de la Catalogne de l’Union européenne : « Même si aucun texte ne prévoit explicitement cette hypothèse (…), la réponse est clairement qu’une sécession au sein d’un état membre provoquerait la sortie de l’Union européenne, de la zone euro et de la zone Schengen du nouvel état ainsi constitué » assure-t-il. Sur ce point, de la part des dirigeants catalans, il y a eu « un discours trompeur », conclut le chercheur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les dirigeants catalans ont eu un « discours trompeur » selon Cyril Trépier
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Le gouvernement transmettra au Sénat les amendements votés sur le budget : « Les engagements pris seront tenus », assure Laurent Panifous

Alors que les députés entament l’examen en séance du budget de la Sécu, mettant en pause les travaux sur le budget 2026, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, assure que le gouvernement transmettra au Sénat « tous les amendements votés ». « C’est une formule qui nous va bien », réagit le président de la commission des finances du Sénat, Claude Raynal.

Le