Les dirigeants étrangers félicitent Emmanuel Macron
Ce dimanche, suite à l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron avec 65,8 % des voix, les réactions dans le monde ne se sont pas faites attendre.

Les dirigeants étrangers félicitent Emmanuel Macron

Ce dimanche, suite à l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron avec 65,8 % des voix, les réactions dans le monde ne se sont pas faites attendre.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu (AFP)

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La chancelière allemande, Angela Merkel, a été la première chef d’Etat ou de gouvernement à appeler le président élu dans la soirée afin de le « féliciter chaleureusement pour sa victoire », a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert dans un communiqué.

La chancelière a été une des premières à réagir à l'élection d'Emmanuel Macron. « Félicitations. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande », a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert, sur son compte Twitter.

Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel, membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) dans le gouvernement de coalition dirigée par Angela Merkel, a, quant à lui, vu dans le succès du candidat centriste le signe que « la France a été, est et reste au centre et au coeur de l'Europe ». « La victoire d'Emmanuel Macron porte en elle un devoir pour nous en Allemagne car il faut que Macron réussisse. S'il échoue, Madame Le Pen sera présidente dans cinq ans et l'Europe disparaîtra », a-t-il cependant prévenu, ajoutant que « pour cela des réformes sont nécessaires en France, Emmanuel Macron le sait. »

Le ministre des Affaires étrangères allemand a indiqué que « nous autres Allemands devons le soutenir, lorsqu'on mène des réformes, on ne doit pas se voir contraint à une politique d'austérité. » « C'est la raison pour laquelle il faut que cesse définitivement le temps de l'orthodoxie budgétaire et de la mise à l'index » a-t-il souligné.

Enfin, le rival d’Angela Merkel aux prochaines élections législatives allemandes, Martin Schulz, membre du SPD a félicité le nouveau président de la République sur Twitter.

Les félicitations de Donald Trump

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a félicité Emmanuel Macron pour sa « large victoire » lors de l'élection présidentielle française. « Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France », a-t-il tweeté, indiquant être « impatient de travailler avec lui ! »

S'il n'avait pas directement pris position sur l'élection présidentielle française, le président des Etats-Unis avait laissé entendre que la récente attaque terroriste perpétrée à Paris, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, profiterait à la candidate du Front national, Marine Le Pen, battue ce dimanche, avec 34,2 % des voix.

Les vœux de la Première ministre britannique

La Première ministre britannique, Theresa May, « félicite chaleureusement » Emmanuel Macron pour sa victoire, a déclaré un porte-parole de Theresa May. « La France est l'un de nos plus proches alliés et nous nous réjouissons de travailler avec le nouveau président sur un large éventail de priorités communes. »

Jeremy Corbyn, chef du Labour et principal rival de Theresa May aux élections législatives à venir en Grande-Bretagne a quant à lui, « félicité le peuple français d’avoir rejeté massivement la politique de la haine. »

L’Union européenne soulagée

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a indiqué dans un communiqué se réjouir « que les idées que vous avez défendues d’une Europe forte et progressiste qui protège tous ces citoyens soient celle que la France va porter sous votre présidence dans le débat sur l’avenir de l’Europe. »

« Vive Macron Président. Une espérance s'élève sur l'Europe », a écrit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.

« Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée », a, quant à lui, écrit sur Twitter le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Enfin, la victoire d’Emmanuel Macron est « une inspiration pour la France et l'Europe », a tweeté dimanche soir le Premier ministre grec Alexis Tsipras. « Je suis sûr que nous allons œuvrer ensemble d'une façon étroite », a écrit Alexis Tsipras, chef du parti de gauche radicale Syriza. Emmanuel Macron s'est dit vendredi favorable à une restructuration de la dette grecque, précisant qu'il « mènera » le combat pour l'obtenir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le