Les dirigeants étrangers félicitent Emmanuel Macron
Ce dimanche, suite à l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron avec 65,8 % des voix, les réactions dans le monde ne se sont pas faites attendre.

Les dirigeants étrangers félicitent Emmanuel Macron

Ce dimanche, suite à l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron avec 65,8 % des voix, les réactions dans le monde ne se sont pas faites attendre.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu (AFP)

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La chancelière allemande, Angela Merkel, a été la première chef d’Etat ou de gouvernement à appeler le président élu dans la soirée afin de le « féliciter chaleureusement pour sa victoire », a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert dans un communiqué.

La chancelière a été une des premières à réagir à l'élection d'Emmanuel Macron. « Félicitations. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande », a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert, sur son compte Twitter.

Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel, membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) dans le gouvernement de coalition dirigée par Angela Merkel, a, quant à lui, vu dans le succès du candidat centriste le signe que « la France a été, est et reste au centre et au coeur de l'Europe ». « La victoire d'Emmanuel Macron porte en elle un devoir pour nous en Allemagne car il faut que Macron réussisse. S'il échoue, Madame Le Pen sera présidente dans cinq ans et l'Europe disparaîtra », a-t-il cependant prévenu, ajoutant que « pour cela des réformes sont nécessaires en France, Emmanuel Macron le sait. »

Le ministre des Affaires étrangères allemand a indiqué que « nous autres Allemands devons le soutenir, lorsqu'on mène des réformes, on ne doit pas se voir contraint à une politique d'austérité. » « C'est la raison pour laquelle il faut que cesse définitivement le temps de l'orthodoxie budgétaire et de la mise à l'index » a-t-il souligné.

Enfin, le rival d’Angela Merkel aux prochaines élections législatives allemandes, Martin Schulz, membre du SPD a félicité le nouveau président de la République sur Twitter.

Les félicitations de Donald Trump

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a félicité Emmanuel Macron pour sa « large victoire » lors de l'élection présidentielle française. « Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France », a-t-il tweeté, indiquant être « impatient de travailler avec lui ! »

S'il n'avait pas directement pris position sur l'élection présidentielle française, le président des Etats-Unis avait laissé entendre que la récente attaque terroriste perpétrée à Paris, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, profiterait à la candidate du Front national, Marine Le Pen, battue ce dimanche, avec 34,2 % des voix.

Les vœux de la Première ministre britannique

La Première ministre britannique, Theresa May, « félicite chaleureusement » Emmanuel Macron pour sa victoire, a déclaré un porte-parole de Theresa May. « La France est l'un de nos plus proches alliés et nous nous réjouissons de travailler avec le nouveau président sur un large éventail de priorités communes. »

Jeremy Corbyn, chef du Labour et principal rival de Theresa May aux élections législatives à venir en Grande-Bretagne a quant à lui, « félicité le peuple français d’avoir rejeté massivement la politique de la haine. »

L’Union européenne soulagée

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a indiqué dans un communiqué se réjouir « que les idées que vous avez défendues d’une Europe forte et progressiste qui protège tous ces citoyens soient celle que la France va porter sous votre présidence dans le débat sur l’avenir de l’Europe. »

« Vive Macron Président. Une espérance s'élève sur l'Europe », a écrit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.

« Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée », a, quant à lui, écrit sur Twitter le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Enfin, la victoire d’Emmanuel Macron est « une inspiration pour la France et l'Europe », a tweeté dimanche soir le Premier ministre grec Alexis Tsipras. « Je suis sûr que nous allons œuvrer ensemble d'une façon étroite », a écrit Alexis Tsipras, chef du parti de gauche radicale Syriza. Emmanuel Macron s'est dit vendredi favorable à une restructuration de la dette grecque, précisant qu'il « mènera » le combat pour l'obtenir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le