Les dirigeants étrangers félicitent Emmanuel Macron
Ce dimanche, suite à l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron avec 65,8 % des voix, les réactions dans le monde ne se sont pas faites attendre.

Les dirigeants étrangers félicitent Emmanuel Macron

Ce dimanche, suite à l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron avec 65,8 % des voix, les réactions dans le monde ne se sont pas faites attendre.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu (AFP)

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La chancelière allemande, Angela Merkel, a été la première chef d’Etat ou de gouvernement à appeler le président élu dans la soirée afin de le « féliciter chaleureusement pour sa victoire », a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert dans un communiqué.

La chancelière a été une des premières à réagir à l'élection d'Emmanuel Macron. « Félicitations. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande », a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert, sur son compte Twitter.

Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel, membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) dans le gouvernement de coalition dirigée par Angela Merkel, a, quant à lui, vu dans le succès du candidat centriste le signe que « la France a été, est et reste au centre et au coeur de l'Europe ». « La victoire d'Emmanuel Macron porte en elle un devoir pour nous en Allemagne car il faut que Macron réussisse. S'il échoue, Madame Le Pen sera présidente dans cinq ans et l'Europe disparaîtra », a-t-il cependant prévenu, ajoutant que « pour cela des réformes sont nécessaires en France, Emmanuel Macron le sait. »

Le ministre des Affaires étrangères allemand a indiqué que « nous autres Allemands devons le soutenir, lorsqu'on mène des réformes, on ne doit pas se voir contraint à une politique d'austérité. » « C'est la raison pour laquelle il faut que cesse définitivement le temps de l'orthodoxie budgétaire et de la mise à l'index » a-t-il souligné.

Enfin, le rival d’Angela Merkel aux prochaines élections législatives allemandes, Martin Schulz, membre du SPD a félicité le nouveau président de la République sur Twitter.

Les félicitations de Donald Trump

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a félicité Emmanuel Macron pour sa « large victoire » lors de l'élection présidentielle française. « Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France », a-t-il tweeté, indiquant être « impatient de travailler avec lui ! »

S'il n'avait pas directement pris position sur l'élection présidentielle française, le président des Etats-Unis avait laissé entendre que la récente attaque terroriste perpétrée à Paris, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, profiterait à la candidate du Front national, Marine Le Pen, battue ce dimanche, avec 34,2 % des voix.

Les vœux de la Première ministre britannique

La Première ministre britannique, Theresa May, « félicite chaleureusement » Emmanuel Macron pour sa victoire, a déclaré un porte-parole de Theresa May. « La France est l'un de nos plus proches alliés et nous nous réjouissons de travailler avec le nouveau président sur un large éventail de priorités communes. »

Jeremy Corbyn, chef du Labour et principal rival de Theresa May aux élections législatives à venir en Grande-Bretagne a quant à lui, « félicité le peuple français d’avoir rejeté massivement la politique de la haine. »

L’Union européenne soulagée

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a indiqué dans un communiqué se réjouir « que les idées que vous avez défendues d’une Europe forte et progressiste qui protège tous ces citoyens soient celle que la France va porter sous votre présidence dans le débat sur l’avenir de l’Europe. »

« Vive Macron Président. Une espérance s'élève sur l'Europe », a écrit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.

« Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée », a, quant à lui, écrit sur Twitter le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Enfin, la victoire d’Emmanuel Macron est « une inspiration pour la France et l'Europe », a tweeté dimanche soir le Premier ministre grec Alexis Tsipras. « Je suis sûr que nous allons œuvrer ensemble d'une façon étroite », a écrit Alexis Tsipras, chef du parti de gauche radicale Syriza. Emmanuel Macron s'est dit vendredi favorable à une restructuration de la dette grecque, précisant qu'il « mènera » le combat pour l'obtenir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les dirigeants étrangers félicitent Emmanuel Macron
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Les dirigeants étrangers félicitent Emmanuel Macron
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le