Montreuil: Nouveau Front Populaire elections legislatives meeting

Les dissidents insoumis proposent aux écologistes et aux communistes la création d’un nouveau groupe à l’Assemblée

Dans un courrier adressé à la présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain et à André Chassaigne, ancien président du groupe communiste, les dissidents LFI proposent la création d’un nouveau groupe à l’Assemblée nationale.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comme vous le savez, la rupture entre nous et la France Insoumise est consommée. Nous ne siégerons pas dans le groupe insoumis », écrivent les députés dissidents Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danielle Simonnet, dans une lettre consultée par Libération. Ce matin, sur Public Sénat, Clémentine Autain plaidait pour un grand groupe regroupant tout le Nouveau Front Populaire. Un vœu pieux. Néanmoins, un troisième pôle pourrait émerger, sur l’assise du groupe écologiste, pour défendre un programme de rupture, dans un autre cadre que celui de La France insoumise.

« Profondément attachés à la dynamique unitaire et au NFP riche de sa diversité, nous aspirons à siéger dans un groupe nouveau, associant des écologistes, des communistes, des membres de Génération. s et nous. C’est pourquoi nous vous faisons la proposition d’un groupe commun et nous tenons à votre disposition pour discuter des modalités d’une telle reconfiguration », écrivent les ex-députés de La France Insoumise.

Avec seulement neuf candidats élus sous l’étiquette PCF, les communistes pourraient ne pas parvenir à former un groupe sans un ralliement important des élus d’Outre-Mer. Pour rappel, il faut un minimum de 15 députés pour former un groupe parlementaire. Interrogée par Public Sénat sur le sujet vendredi 5 juillet, la députée Génération. s, Sophie Taillé-Polian évoquait déjà cette possibilité. « Je souhaite un groupe écologiste plus large, avec une assise politique plus importante, donc un nouveau groupe », expliquait alors l’élue du Val-de-Marne. Surtout, pour Sophie Taillé-Polian (et les autres députés Génération. s Benjamin Lucas, Karim Ben Cheikh, Sébastien Peytavie, Emmanuel Duplessy et Tristan Lahais) ce groupe pourrait empêcher de compromettre l’alliance en se livrant à des querelles internes entre LFI et le PS. « Il faut que cela soit un grand groupe, central pour la gauche, qui serait une passerelle entre LFI et le PS pour éviter une polarisation trop importante entre les différentes composantes du NFP. Ce nouveau groupe peut se constituer à partir d’identités politiques différentes, pourquoi pas des gens de LFI. Il s’agit de refonder quelque chose », explique l’ancienne sénatrice.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le