Les élections sénatoriales, comment ça marche ?
La moitié des sièges du Sénat est renouvelée dimanche. 87.000 grands électeurs, essentiellement des conseillers municipaux, sont appelés à élire 172 sénateurs. Les deux tiers sont élus à la proportionnelle, les autres au scrutin majoritaire.

Les élections sénatoriales, comment ça marche ?

La moitié des sièges du Sénat est renouvelée dimanche. 87.000 grands électeurs, essentiellement des conseillers municipaux, sont appelés à élire 172 sénateurs. Les deux tiers sont élus à la proportionnelle, les autres au scrutin majoritaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comme tous les trois ans, le Sénat renouvelle la moitié de ses sièges ce dimanche 27 septembre (lire ici notre article sur les enjeux politiques). C’est exactement 172 sièges sur 348 qui sont concernés, les mandats de 6 sénateurs des Français de l’étranger étant prolongés d’un an à cause de l’épidémie de Covid-19 (lire ici). Les sénateurs sont élus pour 6 ans. Le Sénat est une assemblée de plein exercice et légifère sur l’ensemble des lois. Selon la Constitution, la Haute assemblée représente en particulier les collectivités territoriales.

Un total de 1.453 candidats

1.453 candidats sont en lice cette année (voir la liste). C’est beaucoup mais c’est moins que le record du scrutin de 2017, avec 1.996 candidats. 117 sortants se représentent, soit 68 %.

63 départements sont concernés pour le renouvellement. Ce sont les sièges de la série 2. Il s’agit des départements allant de l’Ain (01) à l’Indre (36) et du Bas-Rhin (67) à l’Yonne (89), hors Ile-de-France, plus Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

Les grands électeurs élisent les sénateurs

L’élection sénatoriale dispose d’un mode d’élection original. Les sénateurs ne sont pas élus comme les députés au suffrage universel direct, c’est-à-dire par les Français inscrits sur les listes électorales, mais au suffrage universel indirect.

Ce sont les grands électeurs, composés à 96 % des conseillers municipaux et des délégués désignés par ces derniers, qui composent le collège électoral qui élit les sénateurs. Ils sont 162.000 au total. 87.000 seront appelés aux urnes ce dimanche. Le vote est obligatoire (lire ici pour plus de détails sur les grands électeurs).

Mélange de scrutin proportionnel et majoritaire

Autre originalité : l’élection combine deux modes de scrutin, proportionnel et majoritaire (lire ici). Le scrutin proportionnel est appliqué dans les départements élisant trois sénateurs et plus, selon la règle de la plus forte moyenne. Il s’agit des départements les plus peuplés. La liste doit respecter une alternance entre les sexes. Trois sénateurs sur quatre sont élus à la proportionnelle.

Le scrutin majoritaire à deux tours est appliqué dans les départements élisant un ou deux sénateurs. Il s’agit des départements les moins peuplés. En général, un seul nom, avec un(e) suppléant(e) est présenté. Mais il est théoriquement possible de présenter un binôme (lire ici).

Dans cette série, 113 sièges seront renouvelés à la proportionnelle (soit 66 %, dans 29 départements) et 59 au scrutin majoritaire (34 %, dans 34 départements). ​​​​​​

Suivez dimanche sur publicsenat.fr la soirée électorale avec la carte interactive de tous les résultats, notre live et nos analyses.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Les élections sénatoriales, comment ça marche ?
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le