Paris: Senate pension debat

Les élections sénatoriales se tiendront le dimanche 24 septembre 2023

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain. Les sièges concernés sont ceux des départements 37 à 66, ceux de l’Île-de-France, de Paris, ainsi que plusieurs territoires d’Outre-mer et six sièges de sénateurs de l’étranger.
Romain David

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministère de l’Intérieur a retenu la date du dimanche 24 septembre pour la tenue des prochaines élections sénatoriales, a-t-on appris mardi, à l’issue du Conseil des ministres.Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans. Mais tous les trois ans, le Sénat est renouvelé de moitié. Les 348 sièges de la Haute Assemblée sont répartis en deux séries, comptant chacune 170 et 178 sièges. Les sénatoriales de septembre concernent la première série, c’est-à-dire les départements de métropole allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales), ceux de l’Ile-de-France et Paris. Six territoires d’Outre-mer sont également concernés par cette élection (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon), ainsi que six sièges des sénateurs de l’étranger.

Suffrage universel indirect

Le mode d’élection des sénateurs est relativement complexe. Le nombre de sièges à pourvoir par département dépend du nombre d’électeurs. Ils sont élus au scrutin majoritaire à deux tours dans les circonscriptions où il n’y a pas plus de deux sièges à pourvoir, et au scrutin de liste à la proportionnelle dans les circonscriptions qui désignent trois sénateurs ou plus.Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral de 162 000 grands électeurs. Le collège électoral est constitué des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux, et, à 95 %, de conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 9 000 habitants, seule une partie des conseillers municipaux est appelée à voter. En revanche, dans les communes de plus de 30 000 habitants, des délégués supplémentaires doivent être désignés, à raison d’un délégué pour 800 habitants au-dessus de la barre des 30 000. La réunion des conseils municipaux en vue de la désignation des délégués et des suppléants a été fixée au vendredi 9 juin 2023.Selon nos informations, l’élection du président du Sénat devrait se dérouler le 1er ou le 2 octobre. La date précise sera arrêtée en juillet par la conférence des présidents.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Les élections sénatoriales se tiendront le dimanche 24 septembre 2023
3min

Politique

« Je ne souhaite pas que La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays », affirme Patrick Kanner

Ce mercredi, Patrick Kanner, présidente du groupe socialiste au Sénat et sénateur du Nord, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur a évoqué la proposition de destitution validée hier par le bureau de l’Assemblée nationale. Il a également rappelé sa position vis-à-vis de La France insoumise, estimant qu’il ne souhaitait pas que « La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays ».

Le

France Point presse Michel BARNIER a l INES du Technolac Bourget du Lac
3min

Politique

Gouvernement Barnier : « Les communistes ne sont pas dans une logique de censure a priori », précise Cécile Cukierman

Reçus par Michel Barnier, les responsables communistes ont rappelé au nouveau Premier ministre leurs lignes rouges, alors que la majorité des membres du Nouveau Front populaire annonce déjà vouloir censurer le futur gouvernement. Interrogée par Public Sénat, Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat, reconnaît néanmoins des « diagnostics partagés » avec le nouveau locataire de Matignon sur la situation du pays.

Le

Les élections sénatoriales se tiendront le dimanche 24 septembre 2023
6min

Politique

« L’époque où il y avait des ministres qui étaient maires, ça marchait pas mal ! » lance David Lisnard

Face aux conséquences d’une « dissolution insensée », cause de « dangerosité et d’instabilité », le président LR de l’Association des maires de France veut faire des communes « un pôle de stabilité », rejetant toute responsabilité des collectivités dans le dérapage des finances publiques. Reçu par Michel Barnier ce mardi, il assure ne rien « attendre ».

Le