Les enfants de Fillon n’étaient pas encore officiellement avocats
Les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu...

Les enfants de Fillon n’étaient pas encore officiellement avocats

Les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu'a affirmé le candidat de la droite à l'élection présidentielle jeudi soir sur TF1, selon l'annuaire du barreau consulté par l'AFP.

"Lorsque j'étais sénateur, il m'est arrivé de rémunérer pour des missions précises deux de mes enfants qui étaient avocats, en raison de leurs compétences", a affirmé jeudi soir François Fillon, sénateur de la Sarthe du 18 septembre 2005 au 17 juin 2007, père de cinq enfants.

Or, Marie Fillon, sa fille aînée âgée de 34 ans, a prêté serment le 14 novembre 2007, après une période de stage d'au moins 18 mois comme le prévoit la formation d'avocat, et Charles, le deuxième enfant de la fratrie et âgé de 32 ans, le 29 juin 2011.

Les deux enfants de François Fillon, nommé Premier ministre en mai 2017, sont donc devenus officiellement avocats respectivement 5 mois et 4 ans après la fin de la mandature de leur père.

Interrogé par l'AFP, l'entourage du candidat a expliqué qu'il avait eu "une imprécision de langage" et qu'il voulait dire "qui sont avocats" à l'heure actuelle et non qu'ils l'étaient à l'époque.

Selon le curriculum vitae consultable en ligne de Marie Fillon, celle-ci était étudiante à l'université Panthéon Assas (Paris II) de 2000 à 2005, puis a suivi une formation d'avocate au barreau de Paris de 2006 à 2007. Elle a en parallèle été "stagiaire puis avocate en propriété intellectuelle" au cabinet Duclos, Thorne, Mollet-Viéville & Associés de janvier 2006 à janvier 2008.

De son côté, Charles Fillon a étudié le droit à l'université de Columbia à New York entre 2008 et 2009, et est avocat depuis 2012 dans le cabinet SLVF, à Paris, spécialisé dans les opérations de fusion/acquisition.

Penelope Fillon, l'épouse du député de Paris, est confrontée à des soupçons d'emplois fictifs après des révélations du Canard enchaîné.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Les enfants de Fillon n’étaient pas encore officiellement avocats
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Les enfants de Fillon n’étaient pas encore officiellement avocats
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le