Les enfants de Fillon n’étaient pas encore officiellement avocats
Les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu...

Les enfants de Fillon n’étaient pas encore officiellement avocats

Les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu'a affirmé le candidat de la droite à l'élection présidentielle jeudi soir sur TF1, selon l'annuaire du barreau consulté par l'AFP.

"Lorsque j'étais sénateur, il m'est arrivé de rémunérer pour des missions précises deux de mes enfants qui étaient avocats, en raison de leurs compétences", a affirmé jeudi soir François Fillon, sénateur de la Sarthe du 18 septembre 2005 au 17 juin 2007, père de cinq enfants.

Or, Marie Fillon, sa fille aînée âgée de 34 ans, a prêté serment le 14 novembre 2007, après une période de stage d'au moins 18 mois comme le prévoit la formation d'avocat, et Charles, le deuxième enfant de la fratrie et âgé de 32 ans, le 29 juin 2011.

Les deux enfants de François Fillon, nommé Premier ministre en mai 2017, sont donc devenus officiellement avocats respectivement 5 mois et 4 ans après la fin de la mandature de leur père.

Interrogé par l'AFP, l'entourage du candidat a expliqué qu'il avait eu "une imprécision de langage" et qu'il voulait dire "qui sont avocats" à l'heure actuelle et non qu'ils l'étaient à l'époque.

Selon le curriculum vitae consultable en ligne de Marie Fillon, celle-ci était étudiante à l'université Panthéon Assas (Paris II) de 2000 à 2005, puis a suivi une formation d'avocate au barreau de Paris de 2006 à 2007. Elle a en parallèle été "stagiaire puis avocate en propriété intellectuelle" au cabinet Duclos, Thorne, Mollet-Viéville & Associés de janvier 2006 à janvier 2008.

De son côté, Charles Fillon a étudié le droit à l'université de Columbia à New York entre 2008 et 2009, et est avocat depuis 2012 dans le cabinet SLVF, à Paris, spécialisé dans les opérations de fusion/acquisition.

Penelope Fillon, l'épouse du député de Paris, est confrontée à des soupçons d'emplois fictifs après des révélations du Canard enchaîné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le