Les enfants de Fillon n’étaient pas encore officiellement avocats
Les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu...

Les enfants de Fillon n’étaient pas encore officiellement avocats

Les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu'a affirmé le candidat de la droite à l'élection présidentielle jeudi soir sur TF1, selon l'annuaire du barreau consulté par l'AFP.

"Lorsque j'étais sénateur, il m'est arrivé de rémunérer pour des missions précises deux de mes enfants qui étaient avocats, en raison de leurs compétences", a affirmé jeudi soir François Fillon, sénateur de la Sarthe du 18 septembre 2005 au 17 juin 2007, père de cinq enfants.

Or, Marie Fillon, sa fille aînée âgée de 34 ans, a prêté serment le 14 novembre 2007, après une période de stage d'au moins 18 mois comme le prévoit la formation d'avocat, et Charles, le deuxième enfant de la fratrie et âgé de 32 ans, le 29 juin 2011.

Les deux enfants de François Fillon, nommé Premier ministre en mai 2017, sont donc devenus officiellement avocats respectivement 5 mois et 4 ans après la fin de la mandature de leur père.

Interrogé par l'AFP, l'entourage du candidat a expliqué qu'il avait eu "une imprécision de langage" et qu'il voulait dire "qui sont avocats" à l'heure actuelle et non qu'ils l'étaient à l'époque.

Selon le curriculum vitae consultable en ligne de Marie Fillon, celle-ci était étudiante à l'université Panthéon Assas (Paris II) de 2000 à 2005, puis a suivi une formation d'avocate au barreau de Paris de 2006 à 2007. Elle a en parallèle été "stagiaire puis avocate en propriété intellectuelle" au cabinet Duclos, Thorne, Mollet-Viéville & Associés de janvier 2006 à janvier 2008.

De son côté, Charles Fillon a étudié le droit à l'université de Columbia à New York entre 2008 et 2009, et est avocat depuis 2012 dans le cabinet SLVF, à Paris, spécialisé dans les opérations de fusion/acquisition.

Penelope Fillon, l'épouse du député de Paris, est confrontée à des soupçons d'emplois fictifs après des révélations du Canard enchaîné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les enfants de Fillon n’étaient pas encore officiellement avocats
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le