Les Européennes seront « le vote du siècle », assure Jadot
Yannick Jadot, tête de liste des écologistes d'EELV aux Européennes, a tenté dimanche de mobiliser autour des Européennes, selon...

Les Européennes seront « le vote du siècle », assure Jadot

Yannick Jadot, tête de liste des écologistes d'EELV aux Européennes, a tenté dimanche de mobiliser autour des Européennes, selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot, tête de liste des écologistes d'EELV aux Européennes, a tenté dimanche de mobiliser autour des Européennes, selon lui "le vote du siècle".

"Cette élection européenne c’est le vote du siècle", a plaidé M. Jadot dans l'émission Dimanche en politique sur France 3, alors qu'on "a vu depuis 5 ans l’Europe se disloquer, le Brexit, Salvini, Orban et ses dérives".

"On sait globalement cette campagne très courte", a-t-il poursuivi, accusant le président Emmanuel Macron qui, selon lui, "a fait en sorte que cette campagne se fasse en 15 jours, 10 jours. C’est à la fin que cela va se jouer."

Yannick Jadot a ironisé sur la liste LREM, qui aurait selon lui "le poison et l’anti-poison, les pro-glyphosate, M. Decerle (Jérémy Decerle, ancien responsable de syndicat agricole et n°4 de la liste, ndlr) et les anti-glyphosate, les pro-chasse et les anti-chasse, les pro-nucléaires et les anti-nucléaires. C’est le +en même temps+ du rien, le +en même temps+ qui fabrique l’inaction".

La liste EELV est au coude à coude avec celle de la France insoumise dans plusieurs sondages récents, entre 7 et 9% des intentions de vote.

Yannick Jadot a annoncé par ailleurs qu'EELV allait porter plainte lundi contre Monsanto, "parce que ses députés ont été espionnés" dans cette affaire de possible fichage illégal de centaines de personnalités par le géant de l'agrochimie.

"Cette affaire", a-t-il souligné, "arrive après tous les scandales de Monsanto sur la fausse science, la manipulation, les études totalement bidonnées" reprochées à la filiale du groupe Bayer.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le