Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay
L’eurodéputé du Rassemblement national « craint » que l’éventuel référendum voulu par Emmanuel Macron, qui pourrait se tenir le même jour que les élections européennes, ne soit qu’une « opération de communication ».

Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay

L’eurodéputé du Rassemblement national « craint » que l’éventuel référendum voulu par Emmanuel Macron, qui pourrait se tenir le même jour que les élections européennes, ne soit qu’une « opération de communication ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un référendum le même jour que les élections européennes du 26 mai prochain ? L’idée fait son chemin, selon le JDD, qui affirme que le ministère de l’Intérieur a effectué une précommande de matériel électoral. Pour le député européen membre du Rassemblement national (ex-Front national), Nicolas Bay, invité de la matinale de Public Sénat, le choix de cette date ne serait pas pertinent. « Est-ce que ça du sens de le faire le jour des élections européennes quand Emmanuel nous dit depuis un an et demi que les européennes étaient un sujet absolument essentiel ? »

Pour l’élu normand, en septième position sur la liste RN pour le 26 mai, ce référendum risque de « parasiter » le scrutin européen. « Il va essayer d’occulter en quelque sorte le grand débat européen qui est un vrai débat […] Ce débat européen va être totalement parasité par un référendum qui porterait de surcroît sur des questions institutionnelles », s’est-il inquiété.

« Je crois que ça n’a pas beaucoup de sens »

Selon lui, les « grands sujets fondamentaux » sur lesquels les Français veulent s’exprimer – immigration, Europe, traités de libre-échange, fiscalité – sont évités pour des sujets consensuels. « On voit que l’idée derrière c’est de nous refourguer ce qui était dans sa réforme constitutionnelle », a-t-il considéré.

Nicolas Bay « redoute » que ce référendum, s’il était confirmé, ne soit qu’une « opération de communication », comme le grand débat national. « Si c’est une opération de communication d’Emmanuel Macron pour faire croire qu’il entend les Français, en passant quelques réformes institutionnelles qui font largement consensus et qui pourraient être adoptées très facilement par une simple loi ou par le Congrès, je crois que ça n’a pas beaucoup de sens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le