« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin

« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin

Le président de la région Normandie a appelé l'État à être « sans concession », trois jours après l’assassinat de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Hervé Morin a estimé qu'il y avait eu « trop de renoncements, trop de lâcheté, et trop de petits arrangements avec nos valeurs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Morin presse le gouvernement à « passer aux actes », après la mort de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. « Il y a un moment où il faut que nous prenions les choses en main, avec beaucoup plus de fermeté », a appelé le président de la région Normandie, qui s’est exprimé en marge du 16e congrès des Régions de France, au micro de Public Sénat, ce 19 octobre 2020.

Le centriste a affirmé qu’il y avait eu « trop de lâcheté trop de petits arrangements avec nos valeurs, avec nos principes », de la part du « système ». L’État devra se montrer « inflexible » avec les personnes radicalisées, selon lui. « Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », s’est-il exclamé, en réponse au profil de l’auteur de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, un jeune homme de 18 ans d’origine tchétchène. « Il faut qu’on soit durs avec ceux qui rejettent la France. »

Contre le communautarisme, « il faut être sans concession d’aucune sorte avec nos principes et nos lois […] Il faut des principes très simples et des règles auxquelles on se tient, des principes sur lesquels on aura aucun fléchissement », a appelé le président de la Normandie, prenant pour exemple des établissements scolaires où l’enseignement de la Shoah était devenu difficile, ou les demandes d’instauration d’horaires différenciés pour les femmes dans des piscines.  Dénonçant une forme de « lâcheté collective », il a demandé que la hiérarchie dans l’éducation soutienne les enseignants. « On a préféré fermer les yeux plutôt que d’affronter les choses dans un certain nombre d’établissements scolaires. »

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le