« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin

« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin

Le président de la région Normandie a appelé l'État à être « sans concession », trois jours après l’assassinat de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Hervé Morin a estimé qu'il y avait eu « trop de renoncements, trop de lâcheté, et trop de petits arrangements avec nos valeurs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Morin presse le gouvernement à « passer aux actes », après la mort de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. « Il y a un moment où il faut que nous prenions les choses en main, avec beaucoup plus de fermeté », a appelé le président de la région Normandie, qui s’est exprimé en marge du 16e congrès des Régions de France, au micro de Public Sénat, ce 19 octobre 2020.

Le centriste a affirmé qu’il y avait eu « trop de lâcheté trop de petits arrangements avec nos valeurs, avec nos principes », de la part du « système ». L’État devra se montrer « inflexible » avec les personnes radicalisées, selon lui. « Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », s’est-il exclamé, en réponse au profil de l’auteur de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, un jeune homme de 18 ans d’origine tchétchène. « Il faut qu’on soit durs avec ceux qui rejettent la France. »

Contre le communautarisme, « il faut être sans concession d’aucune sorte avec nos principes et nos lois […] Il faut des principes très simples et des règles auxquelles on se tient, des principes sur lesquels on aura aucun fléchissement », a appelé le président de la Normandie, prenant pour exemple des établissements scolaires où l’enseignement de la Shoah était devenu difficile, ou les demandes d’instauration d’horaires différenciés pour les femmes dans des piscines.  Dénonçant une forme de « lâcheté collective », il a demandé que la hiérarchie dans l’éducation soutienne les enseignants. « On a préféré fermer les yeux plutôt que d’affronter les choses dans un certain nombre d’établissements scolaires. »

Dans la même thématique

« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le