« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin
Le président de la région Normandie a appelé l'État à être « sans concession », trois jours après l’assassinat de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Hervé Morin a estimé qu'il y avait eu « trop de renoncements, trop de lâcheté, et trop de petits arrangements avec nos valeurs ».

« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin

Le président de la région Normandie a appelé l'État à être « sans concession », trois jours après l’assassinat de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Hervé Morin a estimé qu'il y avait eu « trop de renoncements, trop de lâcheté, et trop de petits arrangements avec nos valeurs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Morin presse le gouvernement à « passer aux actes », après la mort de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. « Il y a un moment où il faut que nous prenions les choses en main, avec beaucoup plus de fermeté », a appelé le président de la région Normandie, qui s’est exprimé en marge du 16e congrès des Régions de France, au micro de Public Sénat, ce 19 octobre 2020.

Le centriste a affirmé qu’il y avait eu « trop de lâcheté trop de petits arrangements avec nos valeurs, avec nos principes », de la part du « système ». L’État devra se montrer « inflexible » avec les personnes radicalisées, selon lui. « Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », s’est-il exclamé, en réponse au profil de l’auteur de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, un jeune homme de 18 ans d’origine tchétchène. « Il faut qu’on soit durs avec ceux qui rejettent la France. »

Contre le communautarisme, « il faut être sans concession d’aucune sorte avec nos principes et nos lois […] Il faut des principes très simples et des règles auxquelles on se tient, des principes sur lesquels on aura aucun fléchissement », a appelé le président de la Normandie, prenant pour exemple des établissements scolaires où l’enseignement de la Shoah était devenu difficile, ou les demandes d’instauration d’horaires différenciés pour les femmes dans des piscines.  Dénonçant une forme de « lâcheté collective », il a demandé que la hiérarchie dans l’éducation soutienne les enseignants. « On a préféré fermer les yeux plutôt que d’affronter les choses dans un certain nombre d’établissements scolaires. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le