Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes. « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.
« Les fonctionnaires sont toujours les boucs émissaires » selon Eric Coquerel
Par Yann Quercia @YannQuerciaa
Publié le
Eric Coquerel est revenu les deux premières semaines de la nouvelle législature à l’Assemblée nationale et notamment sur la nouvelle majorité : « Je ne souhaite pas leur faire injure car il y a quelques-uns d’entre eux qui commencent à dire des choses en off(..) Notre objectif est d’en convaincre une certaine partie de modifier leur avis. » Il a néanmoins ajouté que pour « l’instant c’est une majorité de godillots (..) A une exception près les questions à l'Assemblée sont des questions de cireurs de pompes.»
«François de Rugy a un côté politico rigide »
Le député de la France Insoumise a aussi rappelé que son groupe : « se battrai pied à pied au Parlement. » Il a ajouté qu’avec les ordonnances « le Parlement est nié dans son rôle. » Il en a profité pour revenir sur les premiers pas de François de Rugy comme Président de l’Assemblée nationale : « Il a un côté politico rigide. Il a ouvert un vote et l'a fermé dans la seconde. Beaucoup de députés n’ont pas pu voter. Il faut qu’il mette un peu de souplesse et d’adaptation. Il va peut-être évoluer, il apprend aussi. »
« Les fonctionnaires sont les boucs émissaires »
Le jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique sera rétabli dès 2018, a annoncé jeudi 6 juillet le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Et ce « conformément à l’engagement du président de la République », qui avait fait de sa restauration une promesse de campagne. Pour Eric Coquerel : « Les fonctionnaires sont les boucs émissaires (…) Avec Monsieur Migaud qui est venu devant la commission on connaît le programme à l’avance. » Il a enfin décrié la « règle imbécile des 3% qui conduit à faire des politiques inverses à l’intérêt de notre pays. »