« Les fonctionnaires sont toujours les boucs émissaires » selon Eric Coquerel

« Les fonctionnaires sont toujours les boucs émissaires » selon Eric Coquerel

Eric Coquerel, député de la France Insoumise, était l’invitée de l’émission Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP AN. Il est revenu sur les premières annonces du gouvernement et sur son début de mandat à l’Assemblée nationale. 
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Eric Coquerel est revenu les deux premières semaines de la nouvelle législature à l’Assemblée nationale et notamment sur la nouvelle majorité : «  Je ne souhaite pas leur faire injure car il y a quelques-uns d’entre eux qui commencent à dire des choses en off(..) Notre objectif est d’en convaincre une certaine partie de modifier leur avis. » Il  a néanmoins ajouté que pour « l’instant c’est une majorité de godillots (..) A une exception près les questions à l'Assemblée sont des questions de cireurs de pompes.»

Eric Coquerel : "A une exception près, les questions à l'Assemblée sont des questions de cireurs de pompes"
00:52

 

«François de Rugy a un côté politico rigide »

 

Le député de la France Insoumise a aussi rappelé que son groupe : « se battrai pied à pied au Parlement. » Il a ajouté qu’avec les ordonnances « le Parlement est nié dans son rôle. » Il en a profité pour revenir sur les premiers pas de François de Rugy comme Président de l’Assemblée nationale : « Il a un côté politico rigide. Il a ouvert un vote et l'a fermé dans la seconde. Beaucoup de députés n’ont pas pu voter. Il faut qu’il mette un peu de souplesse et d’adaptation. Il va peut-être évoluer, il apprend aussi. »

 

Eric Coquerel : "François de Rugy a un côté politico rigide"
00:48

 

 

« Les fonctionnaires sont les boucs émissaires »

 

Le jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique sera rétabli dès 2018, a annoncé jeudi 6 juillet le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Et ce « conformément à l’engagement du président de la République », qui avait fait de sa restauration une promesse de campagne. Pour Eric Coquerel : « Les fonctionnaires sont les boucs émissaires (…) Avec Monsieur Migaud qui est venu devant la commission on connaît le programme à l’avance. » Il a enfin décrié la « règle imbécile des 3% qui conduit à faire des politiques inverses à l’intérêt de notre pays. »

 

 

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le