« Les Français savent » que « le pays a besoin de transformation » selon Philippe
"Le pays a besoin de transformation et les Français le savent", a déclaré lundi le Premier ministre Édouard Philippe au sortir d...

« Les Français savent » que « le pays a besoin de transformation » selon Philippe

"Le pays a besoin de transformation et les Français le savent", a déclaré lundi le Premier ministre Édouard Philippe au sortir d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Le pays a besoin de transformation et les Français le savent", a déclaré lundi le Premier ministre Édouard Philippe au sortir d'un séminaire gouvernemental de rentrée à l'Elysée, qui a fixé le calendrier des réformes à venir.

Il a affirmé lors d'une conférence de presse que le gouvernement voulait "commencer à réparer le pays" et engager "une politique de transformation ambitieuse du pays", avec pour piliers "libérer et protéger", malgré les critiques de ceux "qui caricaturent sur les estrades", en visant notamment Jean-Luc Mélenchon.

Jeudi, le gouvernement rendra publiques les cinq ordonnances modifiant le code du travail, qui seront examinées en Conseil des ministres le 22 septembre puis signées par le président.

Il présentera ensuite une "nouvelle politique pour l'emploi", qui donnera la priorité "à la formation plutôt qu'aux empois aidés", suivie de la réforme de l'assurance chômage, avant de lancer en 2018 la réforme des retraites.

Edouard Philippe a aussi annoncé pour courant septembre un "grand plan étudiant", qui doit "améliorer nettement la réussite universitaire" et "les conditions de la vie étudiante", avec des annonces promises en matière de santé, logement et pouvoir d'achat.

Côté politique du logement, le gouvernement annonce des mesures pour "construire plus et plus vite" afin de "mieux loger les plus fragiles". Au programme aussi, une modernisation des aides au logement pour "obtenir de meilleurs résultats à un moindre coût".

Il a annoncé en outre une revalorisation du minimum vieillesse et une modernisation de l'accueil des personnes handicapées. Il prévoit également un plan de lutte contre le tabagisme.

Fin septembre, seront présentés un "grand plan d'investissement" ainsi que des "assises de la mobilité pour créer un nouvelle politique des transports pour une mobilité du quotidien".

Enfin, une session extraordinaire du Parlement sera convoquée la semaine du 25 septembre, pour examiner la loi de lutte contre le terrorisme, avec l'objectif de lever l'état d'urgence le 1er novembre.

Traduction budgétaire de ses choix, le gouvernement présentera les 27 et 28 septembre la loi de finances pour 2018 et le budget de la Sécurité sociale.

Les priorités du budget seront de "baisser les impôts massivement, baisser le poids de la dépense publique, casser le cercle vicieux de la dette et financer les priorités des Français: la défense, la sécurité, la justice, l'école, l'enseignement supérieur, la transition écologique, la solidarité et le handicap".

Il a affirmé que le gouvernement avait "une grande volonté d'agir, une grande détermination et une très grande confiance"".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les Français savent » que « le pays a besoin de transformation » selon Philippe
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le