Les Franciliens invités à parrainer des arbres pour les protéger
Les Franciliens vont être invités à parrainer des arbres "remarquables", un projet destiné à leur sauvegarde dans le cadre plus...

Les Franciliens invités à parrainer des arbres pour les protéger

Les Franciliens vont être invités à parrainer des arbres "remarquables", un projet destiné à leur sauvegarde dans le cadre plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Franciliens vont être invités à parrainer des arbres "remarquables", un projet destiné à leur sauvegarde dans le cadre plus global d'un plan de protection de l'environnement en Ile-de-France, a annoncé mardi à la presse Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la Région.

"Les arbres sont essentiels pour leur valeur patrimoniale, pour notre cadre de vie, mais aussi pour la qualité de l'air, pour le climat et pour notre santé", a précisé l'élue à qui venait d'être remis le rapport "Mission Arbres".

Ce rapport, dirigé par le conseiller régional Yann Wehrling, président du groupe du Centre et des Démocrates et porte-parole national du MoDem, détaille six propositions d'action en faveur des arbres, "poumons verts précieux que nous devons impérativement préserver".

"L'un des problèmes des zones urbaines, c'est la canicule. Or, les grands arbres jouent un rôle particulier dans le rafraîchissement de l'air", a expliqué M. Wehrling selon qui on compte aujourd'hui près de "200 millions d'arbres en Ile-de-France, soit 16 fois plus que de Franciliens".

Une version définitive du rapport sera rendue en septembre.

Un "arbre remarquable", dont le nombre peut varier de quelques dizaines à des milliers en fonction des critères retenus, peut se distinguer par sa taille, son âge, son histoire ou ses particularités biologiques.

Le rapport propose ainsi, entre autres, un parrainage. Moyennant une somme d'argent encore indéfinie, les habitants de l'Ile-de-France pourront devenir les parrains des "arbres remarquables" de leur choix. L'argent collecté sera réinvesti dans des actions de protection et la plantation de nouveaux arbres.

Les Franciliens pourront également contribuer à la localisation des "arbres remarquables" grâce à une plateforme collaborative faite de cartes interactives.

Le rapport prévoit également la création d'un comité d'experts pour définir et recenser ces arbres et la création d'un statut de protection comparable à celui de certains monuments architecturaux.

Cette mission s'inscrit dans le cadre du "Plan vert pour une Ile-de-France plus propre, plus verte et décarbonée", adopté le 10 mars dernier par le conseil régional.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le