Législatives : une désobéissance à l’Europe est-elle possible ?

Législatives : une désobéissance à l’Europe est-elle possible ?

La France insoumise souhaite faire de la désobéissance européenne, c’est-à-dire ne pas appliquer les lois européennes à chaque fois que cela gêne son programme. La désobéissance est-elle légalement possible ou pas ? Décryptage avec nos partenaires Les Surligneurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France insoumise (LFI), par la voix du directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, le député européen Manuel Bompard, de même que la députée européenne Manon Aubry souhaitent ne pas appliquer certaines lois européennes. Cela serait le cas par exemple pour mettre en œuvre la transition écologique, financer mieux les services publics ou faire les réformes sociales voulues pas le programme insoumis. Il n’est pourtant pas certain que les lois européennes empêchent ce programme d’être réalisé, mais ça, c’est une autre question.

La désobéissance civile est illégale en France

Il y a quelque chose d’héroïque et de révolutionnaire à parler de désobéissance. Cela fait bien sûr référence à la désobéissance civile, à la résistance à l’oppression. Qui pourrait être contre ?

On en trouve même une expression dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui proclame en son article 2 que la résistance à l’oppression est un droit naturel et imprescriptible.

Mais dans notre droit, la résistance à l’oppression est plus une exigence morale qu’un véritable droit dont on pourrait se saisir sans se mettre en infraction. Les faucheurs volontaires de champs de culture OGM ont été condamnés par la justice, de même pour des Gilets Jaunes qui avaient enfreint la loi, ou encore des commandos anti-IVG qui bloquent des cliniques pratiquant l’avortement.

Si la France désobéissait à l’Europe, quelles seraient les conséquences ?

Au niveau européen, c’est la même chose. Il n’est pas possible de désobéir à la loi européenne sans se mettre en infraction avec elle et, comme avec la loi française, être condamné pour cela.

C’est ce qui est arrivé à la Pologne, qui refuse de rétablir l’indépendance de sa justice, à la botte du Gouvernement, et qui pour cela écope d’une amende d’un million d’euros par jour tant qu’elle ne s’est pas conformée au droit européen.

Ce sera pareil pour un gouvernement La France insoumise : il exposera la France à des amendes européennes pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros. Et si la France ne paie pas, la Commission européenne pourra suspendre le versement de subventions pour les Français. Et ce sera l’arroseur arrosé.

 

» Voir aussi l’interview de Clémentine Autain sur la désobéissance européenne

Retrouvez tous les épisodes de Legal checking

 

Dans la même thématique

Législatives : une désobéissance à l’Europe est-elle possible ?
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Législatives : une désobéissance à l’Europe est-elle possible ?
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le