Les jeunes aussi nombreux à souhaiter la victoire de Le Pen que de Macron
Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de...

Les jeunes aussi nombreux à souhaiter la victoire de Le Pen que de Macron

Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de préférence pour chacun de ces deux candidats à l'élection présidentielle, selon une enquête Harris Interactive pour RTL Girls publiée mercredi.

La victoire de la présidente du FN est souhaitée par 24% des sondés (25% des hommes et 23% des femmes), celle de l'ex-ministre de l'Economie également par 24% des sondés (23% des hommes, 24% des femmes).

Arrivent ensuite Jean-Luc Mélenchon avec 19% (22% des hommes et 16% des femmes) puis Benoît Hamon, avec 14% (12% des hommes, 16% des femmes).

François Fillon, le candidat de la droite, est en cinquième position, sa victoire étant souhaitée par 10% des jeunes (9% pour les hommes, 10% pour les femmes).

D'une manière générale, ils sont 70% à se déclarer intéressé par l'élection présidentielle (73% parmi les jeunes hommes, 68% parmi les jeunes femmes).

Les 18-34 ans se montrent partagés quant à la capacité du prochain président à mettre en oeuvre une politique visant à réduire les inégalités entre entre les hommes et les femmes.

Pour 56% d'entre eux, le prochain chef de l'Etat mettra en oeuvre une politique permettant d'atteindre l'égalité salariale d’ici la fin de son mandat en 2022. 44% pensent le contraire. 57% pensent qu'il adoptera également une politique garantissant l'égalité d’accès aux responsabilités pendant la même période (43 % pensent le contraire).

Enfin, les jeunes femmes se montrent plus favorables au remboursement de la PMA (procréation médicalement assistée) que les hommes (81% contre 74%). En revanche, autant de jeunes hommes que de jeunes femmes (65%) sont favorables à la GPA (gestation pour autrui), mais seuls 58% d'entre eux (aussi bien les hommes que les femmes) souhaitent qu'elle soit remboursée par la sécurité sociale.

Sondage réalisé en ligne, du 2 au 6 mars, auprès d'un échantillon représentatif de 808 personnes représentatives des Français de 18 à 34 ans, avec la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales 2026 : Les Ecologistes devraient perdre quelques sièges, mais conserveront leur groupe

Après la perte de Bordeaux et Strasbourg, lors des dernières municipales, le groupe écologiste du Sénat craint de perdre « 2 à 3 sièges », en Gironde, dans le Bas-Rhin et peut-être dans le Rhône. Mais grâce à des « accords intelligents », selon le président de groupe Guillaume Gontard, avec les partenaires de gauche, notamment le PS, ils espèrent compenser. Les négociations sont toujours en cours.

Le

Saint-Denis: Melenchon Launches His Campaign for 2027 Presidential Election
6min

Politique

Concert de LFI pour la Fête de la musique : une soirée festive devenue symbole politique ?

La France insoumise prévoyait d’organiser, le 21 juin, un concert gratuit place de la République à Paris dans le cadre de la Fête de la musique. Mêlant artistes et prises de parole politiques, l’événement a été interdit par la préfecture de police de Paris au nom des risques de troubles à l’ordre public. Contestée par les organisateurs, la décision a donné lieu à un recours devant le tribunal administratif.

Le

Heatwave in Bordeaux s elementary school
8min

Politique

Canicule : le gouvernement pointé du doigt pour le manque de moyens mis sur l’adaptation au changement climatique

Attendu au tournant pour cette deuxième vague de chaleur intense depuis le début de l’année, le gouvernement s’est montré à l’action en présentant une série de mesures en faveur de l’isolation thermique des logements. Mais le manque de moyens pour la transition écologique illustré par le coup de rabot du Fonds vert, attaque la crédibilité du plan national d’adaptation au changement climatique présenté l’année dernière.

Le