Les jeunes aussi nombreux à souhaiter la victoire de Le Pen que de Macron
Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de...

Les jeunes aussi nombreux à souhaiter la victoire de Le Pen que de Macron

Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de préférence pour chacun de ces deux candidats à l'élection présidentielle, selon une enquête Harris Interactive pour RTL Girls publiée mercredi.

La victoire de la présidente du FN est souhaitée par 24% des sondés (25% des hommes et 23% des femmes), celle de l'ex-ministre de l'Economie également par 24% des sondés (23% des hommes, 24% des femmes).

Arrivent ensuite Jean-Luc Mélenchon avec 19% (22% des hommes et 16% des femmes) puis Benoît Hamon, avec 14% (12% des hommes, 16% des femmes).

François Fillon, le candidat de la droite, est en cinquième position, sa victoire étant souhaitée par 10% des jeunes (9% pour les hommes, 10% pour les femmes).

D'une manière générale, ils sont 70% à se déclarer intéressé par l'élection présidentielle (73% parmi les jeunes hommes, 68% parmi les jeunes femmes).

Les 18-34 ans se montrent partagés quant à la capacité du prochain président à mettre en oeuvre une politique visant à réduire les inégalités entre entre les hommes et les femmes.

Pour 56% d'entre eux, le prochain chef de l'Etat mettra en oeuvre une politique permettant d'atteindre l'égalité salariale d’ici la fin de son mandat en 2022. 44% pensent le contraire. 57% pensent qu'il adoptera également une politique garantissant l'égalité d’accès aux responsabilités pendant la même période (43 % pensent le contraire).

Enfin, les jeunes femmes se montrent plus favorables au remboursement de la PMA (procréation médicalement assistée) que les hommes (81% contre 74%). En revanche, autant de jeunes hommes que de jeunes femmes (65%) sont favorables à la GPA (gestation pour autrui), mais seuls 58% d'entre eux (aussi bien les hommes que les femmes) souhaitent qu'elle soit remboursée par la sécurité sociale.

Sondage réalisé en ligne, du 2 au 6 mars, auprès d'un échantillon représentatif de 808 personnes représentatives des Français de 18 à 34 ans, avec la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le