Les jeunes aussi nombreux à souhaiter la victoire de Le Pen que de Macron
Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de...

Les jeunes aussi nombreux à souhaiter la victoire de Le Pen que de Macron

Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de préférence pour chacun de ces deux candidats à l'élection présidentielle, selon une enquête Harris Interactive pour RTL Girls publiée mercredi.

La victoire de la présidente du FN est souhaitée par 24% des sondés (25% des hommes et 23% des femmes), celle de l'ex-ministre de l'Economie également par 24% des sondés (23% des hommes, 24% des femmes).

Arrivent ensuite Jean-Luc Mélenchon avec 19% (22% des hommes et 16% des femmes) puis Benoît Hamon, avec 14% (12% des hommes, 16% des femmes).

François Fillon, le candidat de la droite, est en cinquième position, sa victoire étant souhaitée par 10% des jeunes (9% pour les hommes, 10% pour les femmes).

D'une manière générale, ils sont 70% à se déclarer intéressé par l'élection présidentielle (73% parmi les jeunes hommes, 68% parmi les jeunes femmes).

Les 18-34 ans se montrent partagés quant à la capacité du prochain président à mettre en oeuvre une politique visant à réduire les inégalités entre entre les hommes et les femmes.

Pour 56% d'entre eux, le prochain chef de l'Etat mettra en oeuvre une politique permettant d'atteindre l'égalité salariale d’ici la fin de son mandat en 2022. 44% pensent le contraire. 57% pensent qu'il adoptera également une politique garantissant l'égalité d’accès aux responsabilités pendant la même période (43 % pensent le contraire).

Enfin, les jeunes femmes se montrent plus favorables au remboursement de la PMA (procréation médicalement assistée) que les hommes (81% contre 74%). En revanche, autant de jeunes hommes que de jeunes femmes (65%) sont favorables à la GPA (gestation pour autrui), mais seuls 58% d'entre eux (aussi bien les hommes que les femmes) souhaitent qu'elle soit remboursée par la sécurité sociale.

Sondage réalisé en ligne, du 2 au 6 mars, auprès d'un échantillon représentatif de 808 personnes représentatives des Français de 18 à 34 ans, avec la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les jeunes aussi nombreux à souhaiter la victoire de Le Pen que de Macron
3min

Politique

Débat budgétaire : « On sait très bien qu’on va nous faire le coup des ordonnances, tout ça c’est du cinéma », s’agace Hervé Marseille

Au micro de Public Sénat, Hervé Marseille, le président du groupe centriste, déplore les concessions faites aux socialistes par l’exécutif dans le cadre des débats budgétaires. Il fustige « les choses complètement délirantes » votées à l’Assemblée. Le sénateur estime par ailleurs que la fracturation politique, rendant impossible tout compromis, va pousser le gouvernement à avoir recours à des ordonnances pour doter la France d’une loi de finances avant la fin d’année.

Le

France Politics
5min

Politique

Constitution : une proposition de loi socialiste dresse un rempart contre le Rassemblement national

Le sénateur socialiste des Landes, Éric Kerrouche, entend « protéger la Constitution ». Avec son groupe, il a déposé une proposition de loi visant à clarifier la procédure de révision constitutionnelle, en réponse aux intentions du Rassemblement national de modifier la Constitution sur la question migratoire. Présenté comme un « rempart institutionnel », ce texte sera examiné au Sénat le 6 novembre.

Le

Les jeunes aussi nombreux à souhaiter la victoire de Le Pen que de Macron
7min

Politique

Sécurité du Louvre : le préfet de police de Paris évoque un « budget de 80 millions d’euros » et des travaux jusqu’à « 2029 ou 2030 »

Auditionnés par la commission de la culture du Sénat, les différents responsables du ministère de la Culture et de la police nationale sont revenus sur les circonstances du cambriolage du Louvre. Ces derniers pointent une coordination insuffisante entre les différents acteurs et demandent l’utilisation de l’IA pour la vidéosurveillance.

Le