Les “Jeunes avec Macron” en Convention samedi avec Édouard Philippe

Les “Jeunes avec Macron” en Convention samedi avec Édouard Philippe

Les "Jeunes avec Macron" (JAM), l'organisation de jeunesse de La République en marche (LREM), tient samedi après-midi sa première...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les "Jeunes avec Macron" (JAM), l'organisation de jeunesse de La République en marche (LREM), tient samedi après-midi sa première Convention à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), où 1.600 personnes sont attendues dont le Premier ministre Édouard Philippe et des membres du gouvernement.

Il s'agit pour les JAM, qui revendiquent environ 25.000 adhérents, de définir une nouvelle gouvernance et leurs axes de développement pour "une jeunesse progressiste qui s'engage", dixit Martin Bohmert, qui devrait être élu samedi "délégué général".

Outre le Premier ministre, sont annoncés au Pavillon Baltard près de Paris une dizaines de membres du gouvernement dont le patron de LREM Christophe Castaner, les ministres des Armées Florence Parly, de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, des Outre-mers Annick Girardin ou encore le porte-parole Benjamin Griveaux.

Une cinquantaine de parlementaires, des cadres de LREM, des chefs d'entreprises et deux représentants de mouvements de jeunesse européens (les Espagnols de Ciudadanos et les Roumains d'USR) doivent aussi faire le déplacement, selon les organisateurs.

Les JAM ont été lancés en juin 2015, soit quasiment un an avant En Marche!, en soutien à celui qui n'était à l'époque qu'un jeune ministre de l'Économie.

Les quatre cofondateurs, qui garderont "un droit de veto" sur les grandes décisions, sont issus d'un courant du Mouvement des jeunes socialistes baptisé "La Relève". Parmi eux, Pierre Person et Sacha Houlié sont devenus députés, Jean Gaborit travaille au service communication de l'Élysée et Florian Humez au cabinet de la présidence de l'Assemblée nationale.

Dans la même thématique

Les “Jeunes avec Macron” en Convention samedi avec Édouard Philippe
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Les “Jeunes avec Macron” en Convention samedi avec Édouard Philippe
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Les “Jeunes avec Macron” en Convention samedi avec Édouard Philippe
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le