“Les Macron, Merkel et Juncker accouchent des Orban, Salvini et Le Pen”, estime Quatennens, LFI

“Les Macron, Merkel et Juncker accouchent des Orban, Salvini et Le Pen”, estime Quatennens, LFI

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a récusé vendredi l'existence d'un "clivage" entre nationalistes et progressistes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a récusé vendredi l'existence d'un "clivage" entre nationalistes et progressistes, estimant au contraire que "les Macron, Merkel et Juncker accouchent des Orban, Salvini et Le Pen".

"Emmanuel Macron est en train de créer de toutes pièces un clivage qui n’existe pas entre les nationalistes" et les progressistes, a dénoncé sur BFMTV et RMC M. Quatennens, qui y voit une "une mise en scène confortable pour les uns et pour les autres" et se présente lui-même comme un "internationaliste convaincu".

Selon lui, en réalité, "cette politique libérale européenne qui fait que l'harmonisation sociale se fait toujours par le bas, qui jette de plus en plus les uns contre les autres, accouche sur de fausses peurs sur lesquelles d’autres surfent".

"Les partis qui veulent faire de cette question migratoire la question centrale des Européennes détournent l’attention", a également accusé le député du Nord, pour qui "le problème essentiel est plutôt la financiarisation de l'économie et les politiques libérales".

Pris pour cible par le Premier ministre hongrois Viktor Orban et par le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, Emmanuel Macron retrouve vendredi à Marseille Angela Merkel pour consolider son "arc progressiste" face aux nationalistes antimigrants qui progressent en Europe.

Lors de son discours devant le Congrès en juillet, Emmannuel Macron avait souligné que "la frontière véritable qui traverse l'Europe est celle qui sépare les progressistes des nationalistes", et que ce combat "sera au cœur des enjeux de l'élection européenne de 2019".

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le