Love story atypique d'un élève avec sa professeure de théâtre, duo romanesque à l'assaut du pouvoir, baiser devant les caméras le soir du...
Les Macron, un couple atypique dont l’histoire fascine
Love story atypique d'un élève avec sa professeure de théâtre, duo romanesque à l'assaut du pouvoir, baiser devant les caméras le soir du...
Par Daphné BENOIT et Jean-François GUYOT
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
Love story atypique d'un élève avec sa professeure de théâtre, duo romanesque à l'assaut du pouvoir, baiser devant les caméras le soir du premier tour: Brigitte et Emmanuel Macron sont devenus les nouvelles stars de la presse people et fascinent à l'étranger.
Dimanche soir, après l'annonce de sa qualification au second tour de l'élection présidentielle, le candidat centriste, 39 ans, monte sur scène devant ses militants, main dans la main avec sa femme Brigitte, une élégante et mince blonde aux yeux bleus, 64 ans.
Emmanuel Macron et sa femme Brigitte, entourés de gardes du corps, posent pour un photographe de l'AFP au Touquet le 22 avril 2017 à la veille du 1er tour
AFP
Si les Français sont déjà familiers des époux Macron, qui font régulièrement la Une des magazines people, la presse internationale, elle, se pique de curiosité pour ce couple hors norme aux portes du pouvoir.
Pour Melissa Bell, correspondante de CNN à Paris, "ce qui passionne les Américains, c'est l'histoire d'amour". Pour le très populaire quotidien britannique Daily Mail, c'est même l'"histoire d'amour du siècle". "Une cougar à l'Elysée?" s'interroge moins élégamment le journal britannique The Times, quand le tabloïd allemand Bild s'exclame en Une: "Elle a 24 ans de plus que lui! Comment fonctionne un tel couple?"
Derrière cette différence d'âge -- environ la même qui sépare le président américain Donald Trump, 70 ans, et son épouse Melania, 47 ans -- se cache une romance non conventionnelle qui confère aux Macron une aura anticonformiste.
- 'je vous épouserai!' -
1993: Le jeune Emmanuel, 15 ans, s'inscrit à l'atelier théâtre de son lycée d'Amiens, paisible ville du nord de la France, allant au-devant d'une rencontre qui va bouleverser son existence. Il va tomber amoureux de sa professeure Brigitte, de 24 ans son aînée, mariée et mère de trois enfants.
L'année suivante, élève de première, il brave les tabous il lui déclare sa flamme. "A 17 ans, Emmanuel m'a déclaré: +quoi que vous fassiez, je vous épouserai!", raconte aujourd'hui sa femme, issue d'une dynastie de confiseurs, notables respectés d'Amiens.
"Il était pas comme les autres, c'était pas un ado (...) j'étais totalement subjuguée par l'intelligence de ce garçon", explique-t-elle dans un récent documentaire consacré à son mari. Et "petit à petit il a vaincu toutes mes résistances".
Emmanuel Macron embrasse sa femme Brigitte Trogneux sur scène au Parc des Expositions à Paris, le 23 avril 2017, au soir du premier tour de l'élection présidentielle
AFP
Pour calmer les ardeurs du jeune homme, sa famille l'envoie à Paris, où il enchaîne de brillantes études. Mais Emmanuel n'en démord pas: "J'avais une obsession, une idée fixe: vivre la vie que j'avais choisie avec celle que j'aimais. Tout faire pour conquérir cela", confie-t-il dans son livre "Révolution".
Il atteindra son but en octobre 2007: le couple se marie. "Cela fut la consécration officielle d'un amour d'abord clandestin, souvent caché, incompris de beaucoup avant de s'imposer à eux", souligne-t-il, en rendant hommage au courage de sa femme.
- 'évolution sociétale' -
"Elle avait alors trois enfants et un mari. J'étais élève et rien de plus. Elle ne m'a pas aimé pour ce que j'avais. Pour une situation. Pour le confort ou la sécurité que j'apportais. Elle a renoncé à tout cela pour moi".
Le parcours amoureux de l'ambitieux candidat, potentiel futur président sans jamais avoir été élu auparavant, a tout pour passionner et intriguer la presse people. D'autant que le couple Macron s'affiche volontiers: en un an, on les a vus plusieurs fois la Une du magazine français Paris Match, qui immortalisa l'été dernier "leurs vacances en amoureux avant l'offensive", en maillots de bain sur une plage de Biarritz.
Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux le 12 avril 2017 sur un télésiège lors d'une étape de campagne à Bagnères de Bigorre
POOL/AFP/Archives
"Le couple s'est battu pour défendre son amour. C'est avec fierté qu'ils arrivent main dans la main sur la plus haute marche du pouvoir, comme une revanche", estime Candice Nédelec, chef du service politique du journal people Gala et coauteure du livre "Les Macron".
"Ce couple au schéma inversé traduit une évolution sociétale: ce n'est pas un homme de pouvoir avec une femme plus jeune. Cela dit des choses sur la personnalité d'Emmanuel Macron", juge quant à elle Sophie des Déserts, journaliste de Vanity Fair France.
C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.
« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais. « C’est un peu tard mais elle commence à réagir » Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause. Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ». « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste » Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ». Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici
« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.
Tout juste nommé à Matignon et entre deux mouvements sociaux, Sébastien Lecornu a entamé des consultations avec les syndicats. Mais la marge de manœuvre de ce proche du chef de l’Etat s’annonce plus que réduite.