« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, s’est montré critique face à la politique du gouvernement envers les collectivités territoriales.

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, s’est montré critique face à la politique du gouvernement envers les collectivités territoriales.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 27 septembre prochain, Renaud Muselier reçoit les présidents de la France des territoires « pour dire non à la politique gouvernementale face aux collectivités territoriales ». La rencontre réunira le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, le président de l’association des régions de France Hervé Morin (Les centristes), celui des départements, Dominique Bussereau (ex LR) et des maires, François Baroin (LR).

Le président de la région Sud a vivement critiqué Emmanuel Macron et met en garde le gouvernement: « Avec l’arrivée d’Emmanuel Macron,  nous étions positifs pour nos territoires. On s’est retrouvé avec des moyens coupés, des obligations transférées (…) La totalité des maires, des départements, des régions, que nous recevrons fin septembre à Marseille, s'organise pour dire non à la politique gouvernementale face aux collectivités territoriales. Je veux bien que l’ancien monde  ne soit pas acceptable pour le nouveau monde mais l’expérience de terrain permet une proximité et une capacité d’action que le gouvernement n’a pas. »

Renaud Muselier espère un changement d’attitude du gouvernement : « Nous ferons la veille de la réunion des présidents de régions une réunion avec le Président du Sénat. J’espère que le gouvernement aura pris d’ici la des mesures d’apaisement pour essayer de montrer que le gouvernement tient compte des élus. »

 Interrogé sur l’accusation de front politique portée par les macronistes, Renaud Muselier tacle sévèrement : « Les macronistes je ne sais pas très bien qui c’est et n’existent pas dans les collectivités territoriales. C’est un procès que sont susceptibles de faire des élus qui n’ont jamais été élus. Ils sont pires que l’ancien monde. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le