« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, s’est montré critique face à la politique du gouvernement envers les collectivités territoriales.

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, s’est montré critique face à la politique du gouvernement envers les collectivités territoriales.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 27 septembre prochain, Renaud Muselier reçoit les présidents de la France des territoires « pour dire non à la politique gouvernementale face aux collectivités territoriales ». La rencontre réunira le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, le président de l’association des régions de France Hervé Morin (Les centristes), celui des départements, Dominique Bussereau (ex LR) et des maires, François Baroin (LR).

Le président de la région Sud a vivement critiqué Emmanuel Macron et met en garde le gouvernement: « Avec l’arrivée d’Emmanuel Macron,  nous étions positifs pour nos territoires. On s’est retrouvé avec des moyens coupés, des obligations transférées (…) La totalité des maires, des départements, des régions, que nous recevrons fin septembre à Marseille, s'organise pour dire non à la politique gouvernementale face aux collectivités territoriales. Je veux bien que l’ancien monde  ne soit pas acceptable pour le nouveau monde mais l’expérience de terrain permet une proximité et une capacité d’action que le gouvernement n’a pas. »

Renaud Muselier espère un changement d’attitude du gouvernement : « Nous ferons la veille de la réunion des présidents de régions une réunion avec le Président du Sénat. J’espère que le gouvernement aura pris d’ici la des mesures d’apaisement pour essayer de montrer que le gouvernement tient compte des élus. »

 Interrogé sur l’accusation de front politique portée par les macronistes, Renaud Muselier tacle sévèrement : « Les macronistes je ne sais pas très bien qui c’est et n’existent pas dans les collectivités territoriales. C’est un procès que sont susceptibles de faire des élus qui n’ont jamais été élus. Ils sont pires que l’ancien monde. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
5min

Politique

Armement, vidéoprotection… Les polices municipales au cœur des enjeux des élections municipales 

Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.

Le

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le