« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, s’est montré critique face à la politique du gouvernement envers les collectivités territoriales.

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, s’est montré critique face à la politique du gouvernement envers les collectivités territoriales.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 27 septembre prochain, Renaud Muselier reçoit les présidents de la France des territoires « pour dire non à la politique gouvernementale face aux collectivités territoriales ». La rencontre réunira le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, le président de l’association des régions de France Hervé Morin (Les centristes), celui des départements, Dominique Bussereau (ex LR) et des maires, François Baroin (LR).

Le président de la région Sud a vivement critiqué Emmanuel Macron et met en garde le gouvernement: « Avec l’arrivée d’Emmanuel Macron,  nous étions positifs pour nos territoires. On s’est retrouvé avec des moyens coupés, des obligations transférées (…) La totalité des maires, des départements, des régions, que nous recevrons fin septembre à Marseille, s'organise pour dire non à la politique gouvernementale face aux collectivités territoriales. Je veux bien que l’ancien monde  ne soit pas acceptable pour le nouveau monde mais l’expérience de terrain permet une proximité et une capacité d’action que le gouvernement n’a pas. »

Renaud Muselier espère un changement d’attitude du gouvernement : « Nous ferons la veille de la réunion des présidents de régions une réunion avec le Président du Sénat. J’espère que le gouvernement aura pris d’ici la des mesures d’apaisement pour essayer de montrer que le gouvernement tient compte des élus. »

 Interrogé sur l’accusation de front politique portée par les macronistes, Renaud Muselier tacle sévèrement : « Les macronistes je ne sais pas très bien qui c’est et n’existent pas dans les collectivités territoriales. C’est un procès que sont susceptibles de faire des élus qui n’ont jamais été élus. Ils sont pires que l’ancien monde. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

« Les macronistes n’existent pas dans les régions » selon Renaud Muselier
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le