Les métiers du patrimoine sous la menace d’une réglementation européenne sur le plomb
La révision du règlement européen sur les substances chimiques pourrait aboutir à l’interdiction du plomb. Un métal utilisé pour les vitraux, les orgues et plus largement dans tous les travaux de restauration et de conservation des monuments historiques français. Le Sénat a mis en alerte le gouvernement et Commission européenne sur les conséquences d’une telle décision sur des métiers du patrimoine.

Les métiers du patrimoine sous la menace d’une réglementation européenne sur le plomb

La révision du règlement européen sur les substances chimiques pourrait aboutir à l’interdiction du plomb. Un métal utilisé pour les vitraux, les orgues et plus largement dans tous les travaux de restauration et de conservation des monuments historiques français. Le Sénat a mis en alerte le gouvernement et Commission européenne sur les conséquences d’une telle décision sur des métiers du patrimoine.
Public Sénat

Par Mickael Spitzberg

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le Sénat tire la sonnette d'alarme. L'activité et l'emploi des métiers du patrimoine sont menacés par l'éventuelle interdiction du plomb à l'échelle européenne. En cause, la révision du règlement européen baptisé « REACH », concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, qui pourrait placer le métal dans la liste des matières « particulièrement préoccupantes ».
Face à la menace, la commission des affaires européennes du Sénat a adopté le 21 juillet dernier une proposition de résolution européenne, adressée au gouvernement, et un avis politique, destiné à la Commission européenne.

Une question de survie


Ce sont les maîtres verriers de la Chambre syndicale nationale du vitrail qui ont saisi les sénateurs sur cette question. « Ils sont légitimement inquiets, car la fabrication et la conservation du vitrail sont indissociables de l'usage du plomb », explique Catherine Morin, sénatrice (UC) de Seine-Maritime et rapporteure de la commission des affaires européennes.

Mais au-delà des professionnels du vitrail, les sénateurs sont préoccupés par la préservation des filières en lien avec le patrimoine, menacées par cette possible interdiction du plomb. « Leur survie même serait mise en cause à court terme », s’émeuvent les sénateurs dans leur communiqué. « La procédure d'autorisation très lourde que cela impliquerait, puis l'interdiction qui suivrait au terme de quelques années, représenterait un coût prohibitif pour les entreprises (TPE et PME) françaises du secteur du patrimoine culture ».

Un risque de délocalisation 
 

A l’échelle européenne, la France concentre à elle seule plus de 60 % du patrimoine des vitraux du continent et elle abrite la plus grande surface de vitraux au monde.
Les facteurs d’orgue seraient également concernés, ainsi que les organistes puisque cet instrument est en partie constitué de plomb.

Le plomb dont la malléabilité et la durabilité concourent aussi à la conservation des bâtiments anciens.
« L'impact le plus lourd porterait sur l'ensemble des professions liées à la restauration et à la conservation des monuments historiques », évalue Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur (LR) de la Sarthe et co-rapporteur. D'après lui, les entreprises concernées sont « sensibilisées » depuis longtemps aux dangers du plomb et ont pris « les mesures de prévention indispensables ».

Au final, la révision du règlement européen sur les substances chimiques pourrait se révéler catastrophique. « Le risque est réel de voir les activités de restauration péricliter ou se délocaliser en dehors de l’Union européenne », se désespèrent les sénateurs.

Un manque de données épidémiologiques


Dans son communiqué, la commission sénatoriale constate « qu'aucune étude scientifique ne fait état de problèmes de santé caractérisés ou massifs liés au plomb chez les artisans et ouvriers du patrimoine ». Les rapporteurs déplorent également « qu'il n'existe aucune donnée épidémiologique fiable mettant en question en France et en Europe la santé des travailleurs exposés au plomb dans le domaine du patrimoine culturel ».

 Les sénateurs invitent par conséquent l'Europe à financer de telles études, et à élaborer un protocole national et européen de « prévention du risque plomb sur les chantiers de sites et monuments historiques ».

 À la tête de la commission des affaires européennes, Jean-François Rapin, sénateur (LR) du Pas-de-Calais, rappelle à toutes fins utiles que « des précédents d'exemptions relatives à l'interdiction de recourir au plomb pour un secteur déterminé ont déjà eu lieu dans certains domaines », notamment le cristal. Une autre exception pourrait donc être actée à la faveur des métiers du patrimoine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les métiers du patrimoine sous la menace d’une réglementation européenne sur le plomb
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Les métiers du patrimoine sous la menace d’une réglementation européenne sur le plomb
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le