La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
« Les migrants font du benchmarking » : « Inadmissible » à entendre pour Esther Benbassa
Par Public Sénat
Publié le
Auditionné ce mercredi au Sénat, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb a affirmé que « les migrants font du benchmarking » et comparent les différentes législations européennes avant de faire leur demande d’asile.
« Entendre tout ça est inadmissible » s’émeut la sénatrice (écologiste) de Paris, Esther Benbassa. « Madame Nathalie Loiseau, il y a quelques semaines avait utilisé cette expression « shopping d’asile ». Elle avait fait une mauvaise traduction, parce qu’en anglais « asylum shopping » ne veut pas dire « shopping » comme chez nous. On utilise des mots qui sont vraiment inadmissibles pour parler de ces humains qui sont dans les rues (…) C’est un « shopping » meurtrier la France » ajoute-t-elle.
« Il faut arrêter d’avoir ce langage technocratique : shopping, benchmark. Arrêtons ! » conclut-elle.