Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs
Les ministres des Sports de l'Union européenne se réunissent jeudi matin à Saint-Denis pour débattre de leur stratégie d'accueil...

Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs

Les ministres des Sports de l'Union européenne se réunissent jeudi matin à Saint-Denis pour débattre de leur stratégie d'accueil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les ministres des Sports de l'Union européenne se réunissent jeudi matin à Saint-Denis pour débattre de leur stratégie d'accueil des grands événements sportifs et des bénéfices qu'ils peuvent en tirer, un sujet encore embryonnaire.

L'avenir passe-t-il par des candidatures européennes aux grands événements sportifs internationaux, comme la Coupe du monde de football ? "Pourquoi pas", répond prudemment à l'AFP la ministre française des Sports Laura Flessel, qui a invité ses homologues au Stade de France, à Saint-Denis, pour cette réunion informelle.

Mais selon elle, il faut "une stratégie commune". "S'il n'y a pas de cohérence, nous serons toujours en compétition entre nous", ajoute-t-elle. Il y a encore quelques mois, la France avait l'Irlande comme concurrent avant de remporter l'attribution de la Coupe du monde de rugby 2023, et Paris avait démarré sa course victorieuse pour les JO de 2024 face à Hambourg, Rome et Budapest, qui ont finalement jeté l'éponge.

"Il faut prendre conscience qu'au niveau européen, la capacité de négociation à l'égard des fédérations internationales sportives est faible, (...) elles ont un peu le monopole. A nous de travailler ensemble" pour peser davantage, ajoute la ministre des Sports.

Les fédérations sportives internationales, qui organisent et attribuent les événements, se voient notamment accorder d'importantes exemptions fiscales sur les revenus générés par les compétitions.

Mais le contexte est délicat, car les pays de l'Union européenne font face à une rude concurrence pour attirer de grands événements sportifs, avec par exemple la Russie, le Qatar et d'autres pays asiatiques qui sont venus s'ajouter au continent américain. Entre Londres-2012 et Paris-2024, les JO sont passés par la Russie en 2014, avant trois éditions en Asie (Corée du sud, Japon, Chine). La Coupe du monde de football a quitté l'Europe depuis 2006 et ne la retrouvera pas avant au moins 2030.

A l'issue de la réunion, les ministres et représentants des sports des pays de l'UE présents devaient signer une déclaration d'intention promettant "d'insuffler une dimension européenne aux Jeux olympiques et paralympiques 2024" de Paris, notamment à travers des échanges sur les impacts sportifs, économiques, sociaux et environnementaux de ces événements.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le