Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs
Les ministres des Sports de l'Union européenne se réunissent jeudi matin à Saint-Denis pour débattre de leur stratégie d'accueil...

Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs

Les ministres des Sports de l'Union européenne se réunissent jeudi matin à Saint-Denis pour débattre de leur stratégie d'accueil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les ministres des Sports de l'Union européenne se réunissent jeudi matin à Saint-Denis pour débattre de leur stratégie d'accueil des grands événements sportifs et des bénéfices qu'ils peuvent en tirer, un sujet encore embryonnaire.

L'avenir passe-t-il par des candidatures européennes aux grands événements sportifs internationaux, comme la Coupe du monde de football ? "Pourquoi pas", répond prudemment à l'AFP la ministre française des Sports Laura Flessel, qui a invité ses homologues au Stade de France, à Saint-Denis, pour cette réunion informelle.

Mais selon elle, il faut "une stratégie commune". "S'il n'y a pas de cohérence, nous serons toujours en compétition entre nous", ajoute-t-elle. Il y a encore quelques mois, la France avait l'Irlande comme concurrent avant de remporter l'attribution de la Coupe du monde de rugby 2023, et Paris avait démarré sa course victorieuse pour les JO de 2024 face à Hambourg, Rome et Budapest, qui ont finalement jeté l'éponge.

"Il faut prendre conscience qu'au niveau européen, la capacité de négociation à l'égard des fédérations internationales sportives est faible, (...) elles ont un peu le monopole. A nous de travailler ensemble" pour peser davantage, ajoute la ministre des Sports.

Les fédérations sportives internationales, qui organisent et attribuent les événements, se voient notamment accorder d'importantes exemptions fiscales sur les revenus générés par les compétitions.

Mais le contexte est délicat, car les pays de l'Union européenne font face à une rude concurrence pour attirer de grands événements sportifs, avec par exemple la Russie, le Qatar et d'autres pays asiatiques qui sont venus s'ajouter au continent américain. Entre Londres-2012 et Paris-2024, les JO sont passés par la Russie en 2014, avant trois éditions en Asie (Corée du sud, Japon, Chine). La Coupe du monde de football a quitté l'Europe depuis 2006 et ne la retrouvera pas avant au moins 2030.

A l'issue de la réunion, les ministres et représentants des sports des pays de l'UE présents devaient signer une déclaration d'intention promettant "d'insuffler une dimension européenne aux Jeux olympiques et paralympiques 2024" de Paris, notamment à travers des échanges sur les impacts sportifs, économiques, sociaux et environnementaux de ces événements.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le