Les modalités du nouveau bac, qui verra le jour en 2021, publiées au JO
Le décret sur le nouveau baccalauréat, prévu pour 2021, qui ramène à quatre le nombre d'épreuves terminales, en plus du français,...

Les modalités du nouveau bac, qui verra le jour en 2021, publiées au JO

Le décret sur le nouveau baccalauréat, prévu pour 2021, qui ramène à quatre le nombre d'épreuves terminales, en plus du français,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le décret sur le nouveau baccalauréat, prévu pour 2021, qui ramène à quatre le nombre d'épreuves terminales, en plus du français, introduit une part de contrôle continu dans la note finale et supprime les séries pour le bac général, a été publié mardi au Journal officiel.

A partir de la session 2021, les bacs général et technologique sont resserrés autour d'une épreuve écrite et orale de français, en classe de Première, et quatre épreuves en Terminale: deux portant sur un enseignement de spécialité, une épreuve de philosophie et un oral.

Ce nouveau bac, dont les contours avaient été annoncés par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer au printemps 2017, "introduit une part de contrôle continu dans l'évaluation des enseignements pour la délivrance" du diplôme, précise la notice du texte, daté du 16 juillet.

Les premiers élèves concernés par ce bac nouvelle formule sont ceux qui entrent en classe de Seconde à la rentrée prochaine.

La note de contrôle continu représentera 40% de la note finale du bac: 30% proviennent des notes obtenues en Première et Terminale aux épreuves communes de contrôle continu et 10% des notes du bulletin scolaire sur ces deux années, précise un arrêté publié le même jour.

Les épreuves communes sont au nombre de deux en Première et une seule en Terminale. Les sujets sont centralisés dans une banque nationale numérique et l'organisation des épreuves relève de chaque lycée.

Les 60% restant de la note finale de l'examen sont apportés par les notes des épreuves dites terminales. Pour le bac général, les coefficients sont de 10 au total pour le français (5 pour l'écrit, 5 pour l'oral), 8 pour la philo, 10 pour l'épreuve d'oral, 16 pour chacune des deux épreuves de spécialité.

Le bac général voit ses séries (L, ES et S) supprimées, alors que le bac technologique conserve ses propres séries.

Cette réforme concerne les bacs généraux et technologiques, soit 70% des candidats. La filière professionnelle fait l'objet d'une réforme distincte.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Les modalités du nouveau bac, qui verra le jour en 2021, publiées au JO
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Les modalités du nouveau bac, qui verra le jour en 2021, publiées au JO
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le