Les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l’Assemblée
Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l...

Les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l’Assemblée

Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l'Assemblée, comme annoncé aux élus socialistes par le président de l'Assemblée Claude Bartolone en matinée.

Le locataire de l'Hôtel de Lassay a fait cette annonce lors de la réunion du groupe des députés socialistes et écologistes, à la veille de la fin des travaux parlementaires et dans un contexte d'une demande de transparence dans le sillage de l'affaire du possible emploi fictif de l'épouse de François Fillon comme collaboratrice parlementaire.

La liste des noms des collaborateurs par ordre alphabétique des députés, qui sera "régulièrement actualisée", figure désormais sur le site de l'Assemblée à la rubrique "Les députés".

Pour François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, un seul nom de collaboratrice apparaît dans cette liste datée du 21 février, Anne Faguer.

L'annonce officielle de cette liste sera faite mercredi en réunion de bureau de l'Assemblée, sa plus haute autorité collégiale, au dernier jour des travaux au Palais Bourbon pour cette législature.

"Les noms des collaborateurs de chaque député en ligne dès aujourd'hui", avait tweeté dans la matinée le député Romain Colas. "Ces noms sont aussi dans les déclarations de début de mandat" remises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après l'affaire Cahuzac, avait rappelé sur Twitter sa collègue Michèle Delaunay.

Le Sénat publie déjà une liste des noms des collaborateurs.

Un dernier bureau de l'Assemblée se réunit mercredi, mais aucun des points à l'ordre du jour ne porte à ce stade sur la transparence ou la déontologie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le