Les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l’Assemblée

Les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l’Assemblée

Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l'Assemblée, comme annoncé aux élus socialistes par le président de l'Assemblée Claude Bartolone en matinée.

Le locataire de l'Hôtel de Lassay a fait cette annonce lors de la réunion du groupe des députés socialistes et écologistes, à la veille de la fin des travaux parlementaires et dans un contexte d'une demande de transparence dans le sillage de l'affaire du possible emploi fictif de l'épouse de François Fillon comme collaboratrice parlementaire.

La liste des noms des collaborateurs par ordre alphabétique des députés, qui sera "régulièrement actualisée", figure désormais sur le site de l'Assemblée à la rubrique "Les députés".

Pour François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, un seul nom de collaboratrice apparaît dans cette liste datée du 21 février, Anne Faguer.

L'annonce officielle de cette liste sera faite mercredi en réunion de bureau de l'Assemblée, sa plus haute autorité collégiale, au dernier jour des travaux au Palais Bourbon pour cette législature.

"Les noms des collaborateurs de chaque député en ligne dès aujourd'hui", avait tweeté dans la matinée le député Romain Colas. "Ces noms sont aussi dans les déclarations de début de mandat" remises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après l'affaire Cahuzac, avait rappelé sur Twitter sa collègue Michèle Delaunay.

Le Sénat publie déjà une liste des noms des collaborateurs.

Un dernier bureau de l'Assemblée se réunit mercredi, mais aucun des points à l'ordre du jour ne porte à ce stade sur la transparence ou la déontologie.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le