Les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l’Assemblée
Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l...

Les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l’Assemblée

Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l'Assemblée, comme annoncé aux élus socialistes par le président de l'Assemblée Claude Bartolone en matinée.

Le locataire de l'Hôtel de Lassay a fait cette annonce lors de la réunion du groupe des députés socialistes et écologistes, à la veille de la fin des travaux parlementaires et dans un contexte d'une demande de transparence dans le sillage de l'affaire du possible emploi fictif de l'épouse de François Fillon comme collaboratrice parlementaire.

La liste des noms des collaborateurs par ordre alphabétique des députés, qui sera "régulièrement actualisée", figure désormais sur le site de l'Assemblée à la rubrique "Les députés".

Pour François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, un seul nom de collaboratrice apparaît dans cette liste datée du 21 février, Anne Faguer.

L'annonce officielle de cette liste sera faite mercredi en réunion de bureau de l'Assemblée, sa plus haute autorité collégiale, au dernier jour des travaux au Palais Bourbon pour cette législature.

"Les noms des collaborateurs de chaque député en ligne dès aujourd'hui", avait tweeté dans la matinée le député Romain Colas. "Ces noms sont aussi dans les déclarations de début de mandat" remises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après l'affaire Cahuzac, avait rappelé sur Twitter sa collègue Michèle Delaunay.

Le Sénat publie déjà une liste des noms des collaborateurs.

Un dernier bureau de l'Assemblée se réunit mercredi, mais aucun des points à l'ordre du jour ne porte à ce stade sur la transparence ou la déontologie.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – MEETING URGENCE PALESTINE AND JEUNE GARDE
4min

Politique

« Aucune société ne peut se fâcher avec sa jeunesse » : devant les étudiants d’HEC, Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au mouvement lycéen 

Invité d’HEC dans le cadre d’un débat organisé par les étudiants de l’école, en partenariat avec Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur le mouvement lycéen qui traverse actuellement la France. Dans le contexte du mouvement lycéen, le candidat à l’élection présidentielle dénonce « l’infâme système médiatique » qui veut se « débarrasser » de lui.

Le

Les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l’Assemblée
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le