« Les Parisiens qui habitent à Bordeaux évincent les Bordelais, ce n’est pas vrai ! », affirme Alain Juppé
Le maire de Bordeaux défend la ligne grande vitesse qui relie la capitale à Bordeaux en brocardant « l’esprit français » qui voit volontiers le verre à moitié vide. Alain Juppé assure néanmoins qu’il milite pour amoindrir les nuisances créées par la LGV.

« Les Parisiens qui habitent à Bordeaux évincent les Bordelais, ce n’est pas vrai ! », affirme Alain Juppé

Le maire de Bordeaux défend la ligne grande vitesse qui relie la capitale à Bordeaux en brocardant « l’esprit français » qui voit volontiers le verre à moitié vide. Alain Juppé assure néanmoins qu’il milite pour amoindrir les nuisances créées par la LGV.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Voilà l’esprit français », s’amuse Alain Juppé face aux critiques sur la ligne grande vitesse reliant Paris à Bordeaux. « Après une magnifique réalisation, pour laquelle nous nous sommes battus pendant des années, tout commence par les inconvénients que cela comporte », souffle le maire de Bordeaux sur la matinale de Public Sénat ce lundi. Alain Juppé entend néanmoins les critiques de ses administrés et dit ne pas sous-estimer « les nuisances que ça peut créer aux riverains » tout en assurant qu’il « milite pour que des murs anti bruit soient développés ».

« Je conteste cette manie de dresser les territoires contes les métropoles »

« Les Parisiens qui habitent à Bordeaux évincent les Bordelais, ce n’est pas vrai ! », poursuit Alain Juppé à propos de la hausse des prix de l’immobilier dans la cité bordelaise. « Les loyers n’ont pas augmenté à Bordeaux depuis 2 ans » et « plus de la moitié des Bordelais sont locataires », affirme le maire de Bordeaux qui réfute l’idée selon laquelle cette ligne grande vitesse favoriserait les riches citadins aux dépens des ruraux et des plus Bordelais les plus modestes. « La réalisation de cette ligne est un formidable atout pour la métropole et pour la région toute entière », insiste Alain Juppé qui « conteste cette manie de dresser les territoires contes les métropoles ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le