« Les Parisiens qui habitent à Bordeaux évincent les Bordelais, ce n’est pas vrai ! », affirme Alain Juppé

« Les Parisiens qui habitent à Bordeaux évincent les Bordelais, ce n’est pas vrai ! », affirme Alain Juppé

Le maire de Bordeaux défend la ligne grande vitesse qui relie la capitale à Bordeaux en brocardant « l’esprit français » qui voit volontiers le verre à moitié vide. Alain Juppé assure néanmoins qu’il milite pour amoindrir les nuisances créées par la LGV.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Voilà l’esprit français », s’amuse Alain Juppé face aux critiques sur la ligne grande vitesse reliant Paris à Bordeaux. « Après une magnifique réalisation, pour laquelle nous nous sommes battus pendant des années, tout commence par les inconvénients que cela comporte », souffle le maire de Bordeaux sur la matinale de Public Sénat ce lundi. Alain Juppé entend néanmoins les critiques de ses administrés et dit ne pas sous-estimer « les nuisances que ça peut créer aux riverains » tout en assurant qu’il « milite pour que des murs anti bruit soient développés ».

« Je conteste cette manie de dresser les territoires contes les métropoles »

« Les Parisiens qui habitent à Bordeaux évincent les Bordelais, ce n’est pas vrai ! », poursuit Alain Juppé à propos de la hausse des prix de l’immobilier dans la cité bordelaise. « Les loyers n’ont pas augmenté à Bordeaux depuis 2 ans » et « plus de la moitié des Bordelais sont locataires », affirme le maire de Bordeaux qui réfute l’idée selon laquelle cette ligne grande vitesse favoriserait les riches citadins aux dépens des ruraux et des plus Bordelais les plus modestes. « La réalisation de cette ligne est un formidable atout pour la métropole et pour la région toute entière », insiste Alain Juppé qui « conteste cette manie de dresser les territoires contes les métropoles ».

 

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le