Les plongeurs de Provence offrent leurs réserves d’oxygène aux maisons de retraite
À la Une de la presse régionale, les plongeurs de Provence offrent leurs réserves d’oxygène aux Ehpad (La Provence). Le port du masque bientôt généralisé ? Le plasma sanguin des malades guéris du virus pourrait être un remède (L’Est Républicain).

Les plongeurs de Provence offrent leurs réserves d’oxygène aux maisons de retraite

À la Une de la presse régionale, les plongeurs de Provence offrent leurs réserves d’oxygène aux Ehpad (La Provence). Le port du masque bientôt généralisé ? Le plasma sanguin des malades guéris du virus pourrait être un remède (L’Est Républicain).
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Sud Ouest : « Demain, tous masqués ? »

Va-t-on devoir porter un masque désormais quand on sort dans la rue ? La question se pose à la Une du journal Sud-Ouest. Demain tous masqués ?

Le Courrier Picard : « A vos masques, prêts… »

C’est également la Une du Courrier Picard, A vos masques prêts ? Le gouvernement est en train de changer de doctrine sur le port du masque. Depuis des semaines, les ministres répètent que le port d’un masque de protection est inutile, seul le confinement compte pour ralentir l’épidémie. Mais vendredi l’Académie de Médecine a défendu l’utilité de ce masque de protection. Et le lendemain, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a encouragé les Français à porter ce masque en tissu, par exemple lorsqu’ils vont travailler. Un masque de protection que vous pouvez fabriquer vous-même à la maison.

L’Est Républicain : « Le plasma comme remède ? »

Dans la course aux traitements contre ce virus, le plasma sanguin de malades guéris du Covid-19 pourrait être un remède. C’est à lire dans l’Est Républicain.
Ce plasma sanguin est chargé d’anticorps qui permettent à l’organisme de se défendre contre le coronavirus. Un essai clinique va d’ailleurs débuter dans dix jours. Un essai réalisé notamment grâce à des patients de Franche-Comté et du Grand Est qui ont guéri du Covid-19.

L’Est Républicain : « CHRU de Nancy : les propos du directeur de l’ARS font polémique »

On reste avec le journal l’Est Républicain puisque dans ses colonnes ce week-end, le directeur de l’Agence régionale du Grand Est a assuré que malgré la crise sanitaire, les suppressions de lits et la réorganisation de l’hôpital de Nancy, prévu de longue date, serait mené à son terme. Des propos qui ont provoqué une vive polémique notamment auprès des élus de Meurthe-et-Moselle.

L’Est Républicain : « CHRU de Nancy, le ministre de la santé répond »

Et hier le ministre de la Santé Olivier Véran a voulu éteindre l’incendie en rappelant que pendant la crise tous les plans de réorganisation des hôpitaux publics étaient suspendus et qu’il y aura ensuite une consultation pour refonder le système hospitalier. »

Le JIR : « Mal logés, mal confinés »

Autre agence régionale de santé dans la tourmente, celle de la Réunion. Après la livraison de masques moisis il y a 2 semaines, l’ARS de la Réunion est accusée de ne pas équiper suffisamment les centres covid-19 19 créés dans les communes à l’initiative des soignants.
Selon les médecins de ces centres covid-19, l’ARS ne leur a fourni que des masques, alors qu’ils ont besoin d’être protégés de la tête aux pieds. Conséquence, ces centres Covid-19 sont à l’arrêt car les médecins ne veulent pas travailler dans ces conditions.

La Provence : « Ehpad, un drame à huis clos »

La Une de La Provence consacrée à la vague de mortalité dans les Ehpad pendant cette crise sanitaire.

La Provence : « Les plongeurs font permettre aux seniors de respirer »
 

Et en lisant La Provence on découvre que les plongeurs de Provence Alpes Côtes d’Azur ont offert leurs réserves d’oxygène aux maisons de retraite. Dans ces établissements, beaucoup de malades se retrouvent en insuffisance respiratoire. Et les Ehpad de Provence vont donc pouvoir bénéficier des kits d’oxygénothérapie que possèdent les clubs de plongée, Des kits obligatoire sur chaque bateau pour secourir les plongeurs victimes d’un accident de décompression. Au total, 85 clubs de plongée de la région ont répondu de manière positive à cette initiative d’un plongeur d’Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, qui est également médecin.

C’est la fin de cette revue de presse des territoires, pour continuer à vous informer sur la crise sanitaire, vous pouvez lire les articles de notre site Internet Public Sénat fr. Très bonne journée et à demain

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le