Les plus jeunes dirigeants dans les démocraties
Emmanuel Macron, 39 ans, élu dimanche président de la République française, sera l'un des plus jeunes dirigeants d'une démocratie...

Les plus jeunes dirigeants dans les démocraties

Emmanuel Macron, 39 ans, élu dimanche président de la République française, sera l'un des plus jeunes dirigeants d'une démocratie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, 39 ans, élu dimanche président de la République française, sera l'un des plus jeunes dirigeants d'une démocratie.

- Des juniors au pouvoir

Plusieurs jeunes dirigeants sont actuellement au pouvoir, mais pour la plupart ont dépassé aujourd'hui la quarantaine :

- Estonie : le centriste Juri Ratas est devenu, à 38 ans, Premier ministre en novembre 2016. Il a succédé à un autre très jeune dirigeant, Taavi Roivas, qui avait accédé à la tête du gouvernement à 34 ans, en 2014.

- Hongrie : Viktor Orban a été Premier ministre en 1998, à 35 ans. Il a perdu le pouvoir et l'a reconquis en 2010.

- Belgique : Charles Michel est devenu en 2014 chef de gouvernement de son pays, à 38 ans.

- Ukraine : Volodymyr Hroïsman est devenu Premier ministre en 2016 à 38 ans.

- Grèce : Alexis Tsipras a été nommé Premier ministre en 2015, à 40 ans.

- Tunisie : Youssef Chahed a été désigné Premier ministre en 2016, à 40 ans.

- Canada : le Premier ministre Justin Trudeau est arrivé au pouvoir à 43 ans en 2015.

- Pologne : Andrzej Duda est devenu président à 43 ans en 2015.

- Géorgie : Guiorgui Margvelachvili a été élu président à 44 ans en 2013.

- Des "ex" jeunes

D'autres jeunes responsables ont perdu le pouvoir récemment :

- Kosovo : Atifete Jahjaga avait 36 ans quand elle a accédé à la présidence de son pays en 2011 (jusqu'en 2016).

- Italie : Matteo Renzi a dirigé le gouvernement à partir de 2014, à 39 ans (jusqu'en 2016).

- Grande-Bretagne : David Cameron avait 43 ans quand il s'est installé à Downing street en 2010 (jusqu'en 2016).

- Et en remontant plus loin...

Pour mémoire, Felipe Gonzalez est devenu président du gouvernement espagnol à 40 ans, en 1982, Tony Blair est devenu Premier ministre britannique à 43 ans, en 1997. Benazir Bhutto fut Premier ministre du Pakistan en 1988 à 35 ans. Laurent Fabius dirigea le gouvernement français en 1984, à 37 ans.

Les Américains Theodore Roosevelt et John F. Kennedy sont devenus présidents à 42 et 43 ans respectivement.

En dehors des démocraties, des dirigeants comme le Coréen du Nord Kim Jong-un ou l'émir du Qatar Tamim ben Hamad ben Khalifa Al-Thani ont respectivement 34 et 36 ans. Et Mouammar Kadhafi était arrivé à 27 ans au pouvoir en Libye, en 1969.

Louis-Napoléon Bonaparte était, jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron, le plus jeune président français (en 1848, à 40 ans). Sous la Ve République, c'est Valéry Giscard d'Estaing qui était jusqu'alors le plus jeune chef d’État (48 ans en 1974).

Dans la même thématique

Emmanuel  Macron and Brigitte Macron during the wreath-laying ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier in Paris 80th anniversary of the Victory of May 8
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : suivez notre direct

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République répond, pendant 2h30, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale sur TF1. Suivez en direct les annonces et moments forts de l’intervention du chef de l’Etat.

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le