Les politiques à la ferme : décryptage de leur potentiel agricole

Les politiques à la ferme : décryptage de leur potentiel agricole

Pendant près de deux semaines, les personnalités politiques ont défilé au Salon de l’Agriculture, un moyen de montrer leur soutien au monde agricole, de rencontrer ceux qui nourrissent la France mais aussi de se mettre en scène… chacun à leur manière.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de sa visite au Salon de l’Agriculture, le Président Macron a rivalisé avec la vedette du salon, la vache Haute à qui il a tenu la corne. Un moyen de « lui montrer sa dominance et sa supériorité » selon Thibaud Dijols, l’éleveur de l’égérie, tout en éprouvant une « certaine fierté de pouvoir approcher de près la vache star du salon ».

 

Mais le dicton l’habit ne fait pas le moine s’applique tout de même à ces personnalités politiques « agriculteurs d’un jour ». Pour Thibaud Dijols, « ce sont des gens qui n’ont pas l’habitude de côtoyer des vaches tous les jours » mais ils s’en sortent plutôt bien…

« Ce sont des présidents des villes mais qui comprennent ce qui se passe dans le monde rural ». Le passage d’Emmanuel Macron auprès de Haute a ainsi laissé un sentiment plutôt positif selon l’éleveur qui conclut : « Le président a été beaucoup à l’écoute du travail que l’on fait ».

 

Mais celui qui, aux dires des agriculteurs, a passé l’examen haut la main reste Laurent Wauquiez. Celui-ci s’est montré « très proche de l’agriculture et du monde rural ». C’est, pour Thibaud Dijols, la personnalité politique qui a employé le plus de termes techniques ».

 

L’approche « timide » d’Emmanuel Macron au stand bovin laisse place à son assurance sur celui des poules et poussins, où le président a montré son potentiel de « futur éleveur » selon Alain Allinant.

Ce dernier ajoute : « On voit qu’il a l’habitude », une manière de saluer le volontarisme du Président, récompensé par l’acquisition d’une poule, Agathe et de quelques-unes de ses copines.

Ces nouvelles pensionnaires vont ainsi constituer « une future communauté de poules à l’Élysée », en espérant qu’elles n’essaient pas de prendre la place du Président… 

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Le champ politique samedi 28 avril sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

Les politiques à la ferme : décryptage de leur potentiel agricole
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le